Le verbe de modalité : comment l’utiliser ?

Une fois n’est pas coutume … Et si nous faisions un peu de grammaire ? Parlons de verbe de modalité !

Rassurez-vous, rien de bien compliqué. Si je vous parle de verbe de modalité, c’est qu’il est non seulement intéressant de connaître peu à peu quelques points de grammaire, mais surtout, c’est que cela vous permet de mieux exprimer une idée, d’être plus juste dans une phrase.

Connaître ce type de verbe modal peut considérablement enrichir votre vocabulaire et la qualité de votre expression anglaise.

Un peu de théorie sur les verbes de modalité

verbe-de-modalite-anglais

Les verbes de modalité, aussi appelés verbes modaux, servent à nuancer le sens d’un verbe avec lequel ils sont employés. Ils apportent une notion de probable ou obligatoire, de nécessaire ou souhaitable ou bien encore d’hypothétique.

A ce titre, on peut dire que ce sont des sortes d’auxiliaires.

On les emploie tel quel, ils n’ont pas d’infinitif, pas de forme en –ing. Ils peuvent par contre prendre la forme négative ou interrogative. Mais regardons plus en détail qui ils sont.

 

Liste de verbes modaux

Vous les connaissez déjà ! Il s’agit de :

–    Can / Could : être capable de, avoir l’autorisation de. Could exprime le même sens que can mais pour une action passée mais il peut aussi servir à exprimer une demande polie ou encore pour mettre en avant un doute ou une hypothèse

Exemples :

  • You can go see this movie, you’re just in time => Tu peux aller voir ce film, tu es juste à l’heure
  • Could you go see this movie and tell me your opinion ? => Pourrais-tu aller voir ce film et me donner ton avis ?

 

–    May / Might : May sert pour les incertitudes, les éventualités, sa forme au passé (might) exprime une plus grande part de doute, de risque voire de reproche

Exemples :

  • May I use your bathroom? => Puis-je utiliser vos toilettes ?
  • You criticize but you might at least go see this movie ! => Tu critiques mais tu pourrais au moins aller voir ce film !

 

–    Must : on l’utilise face à une obligation, une nécessité ou une certitude

Exemple :

  • You mustn’t go see this movie – Tu ne dois pas aller voir ce film

 

–    Ought to, pour donner un conseil ou un pronostic

Exemple :

  • You ought to go see this movie – Tu devrais aller voir ce film

 

–    Will / Would, exprime une prévision, une intention, une tendance.

Exemples :

  • I will go see this movie soon => J’irai voir ce film bientôt
  • I would have gone see this movie if I had known it was a masterpiece => Je serais allé voir ce film si j’avais su que c’était un chef d’oeuvre

 

–    Shall / Should, exprime un engagement, une volonté. La forme Should exprime plus un reproche, un conseil, un regret.

Exemples :

  • We shall never go see movies with this actor ! => Nous n’irons jamais voir un film avec cet acteur !
  • I should have gone see this movie last week, it’s too late now => J’aurais dû aller voir ce film la semaine dernière, c’est trop tard maintenant.

 

–    Had Better : il vaudrait mieux que …

Exemple :

  • You had better hurry if you want to be on time for the movie => Il vaudrait mieux que tu te dépêches si tu veux être à l’heure pour le film

De quelle façon employer un verbe de modalité ?

Le verbe modal vient se placer entre le sujet et le verbe principal. Il peut être mis à la forme négative et aussi interrogative. On retrouve pour quelques-uns la notion de présent et de passé : can/could, may/might. Mais sinon, ils ne se conjuguent pas.

Le verbe principal qui suit reste par contre à l’infinitif.

J’espère que ce « long cours » de grammaire ne vous a pas rebuté. Il est vrai que je préfère vous donner le maximum de conseils pour apprendre en vous amusant et orienter votre apprentissage vers l’expression orale et la prononciation. Il n’en reste pas moins qu’apprendre l’anglais passe aussi par connaître le fonctionnement et les règles de la langue.

verbe-de-modalite

Ce que j’espère par contre, c’est que ce point grammatical sur le verbe de modalité pourra enrichir votre expression orale et écrite en anglais.

Entraînez-vous par exemple à prendre une phrase et de la décliner avec tous ces verbes modaux pour vous rendre compte de la richesse et de la variété des opinions ou sentiments différents que vous arrivez à faire passer.

 

Vous pouvez d’ailleurs réaliser cet exercice tout de suite, avec la phrase de votre choix. Sinon, dites-moi si ce cours vous a éclairé.

J’attends vos exercices et vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Effets du Kamagra connu depuis l’Antiquité. Dans le passé, les gens utilisés pour augmenter la puissance du kamagra. Il est un excellent moyen d’augmenter leur estime de soi. Kamagra peut provoquer les effets indésirables sur le système nerveux central. En influençant sur le SNC, le Kamagra peut provoquer le mal de tête et le vertige.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *