Apprendre l’anglais : méthode normale ou méthodes non conventionnelles ?

Quelle est la méthode la plus efficace pour apprendre l’anglais ?

Pour apprendre l’anglais, vous avez le choix entre deux types de méthodes : les méthodes « classiques » et les méthodes moins traditionnelles (comment par exemple la méthode Michel Thomas ou encore apprendre l’anglais en voiture).

Cette deuxième catégorie regroupe un grand nombre de solutions différentes qui peuvent fournir d’excellents résultats.

Alors comment apprendre l’anglais le plus efficacement possible ? Vous allez le découvrir dans les lignes ci-dessous !

Les méthodes normales pour apprendre l’anglais

methode-normale-apprendre-langlais

Tout d’abord, la méthode par laquelle nous passons tous : l’apprentissage scolaire.

Cette solution comporte de nombreux défauts : l’enseignement de l’anglais commence bien trop tard pour les enfants, les sujets des cours sont rarement passionnants et souvent au collège/lycée les élèves n’osent pas se lancer et parler avec un véritable accent de peur que leurs camarades se moquent d’eux.

Son avantage est par contre de faire une part belle à la grammaire, c’est-à-dire à la structure, au squelette de la langue anglaise. C’est un élément indispensable pour obtenir de bons résultats.

Une fois adulte, les méthodes d’apprentissage classiques se limitent à un petit nombre de possibilités.

Vous pouvez apprendre grâce à des livres de langue qui sont parfois très bien fait (comme par exemple le Murphy que je vous ai déjà recommandé plusieurs fois sur ce blog).

Le souci, c’est que cette solution ne donne que des résultats théoriques puisqu’elle n’inclut aucune pratique.

Une autre possibilité est de prendre des cours d’anglais particuliers. Cette solution présente l’avantage de vous permettre d’apprendre la langue en compagnie de quelqu’un qui est censé la maîtriser, de pouvoir dialoguer avec cette personne et d’avoir des réponses à vos questions.

Cependant elle est parfois chère et ce n’est pas toujours la méthode la plus efficace si vous n’avez pas LE bon professeur.

 

Les méthodes « non conventionnelles » pour apprendre l’anglais

A côté de ça, il existe des solutions pour apprendre l’anglais qui sont beaucoup plus faciles et moins connues du grand public, ce qui fait qu’elles n’ont pas toujours bonne réputation.

La première méthode qui me vient à l’esprit c’est celle de l’apprentissage par l’hypnose dont nous avons parlé il y a très peu de temps.

Je ne peux pas juger des résultats cette méthode car je ne l’ai jamais essayé mais il semble qu’elle puisse donner des résultats prometteurs si en croit certains témoignages.

Une bonne solution pour apprendre l’anglais est de se servir de vos temps morts notamment vos temps de transport.

Si vous souhaitez mettre à profit vos déplacements en voiture, vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils différents pour progresser en anglais :

  • vous pouvez par exemple apprendre l’anglais au volant en écoutant de la musique ou la radio britannique
  • vous pouvez apprendre facilement des listes au volant comme par exemple des listes de verbes irréguliers ou de vocabulaire
  • vous pouvez également vous tourner vers les podcasts, des fichiers audio que vous pouvez écouter en conduisant qui vous permet de progresser en anglais

Enfin, il existe aussi des méthodes CD très efficaces comme par exemple la méthode Michel Thomas ou la méthode Assimil.

 

Mais alors, comment faire son choix entre toutes ces méthodes ?

Si toutes ces méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, je suis convaincu qu’il leur manque à toutes, ou presque, une notion essentielle : celle du plaisir.

Prendre du plaisir dans une tâche est indispensable pour progresser de façon rapide et sure. En effet, un apprentissage vécu comme une véritable contrainte donne rarement des résultats probants.

Pour cette raison, Anglais5minutes vous recommande une méthode très simple qui fait la part belle au plaisir d’apprendre l’anglais.

Il s’agit tout simplement de pratiquer l’anglais de façon quotidienne pendant des intervalles de temps très courts.

Pendant ces moments, vous vous concentrez sur des tâches qui vous plaisent (quelles qu’elles soient : méthode CD, musique, livres, articles de blog…).

Enfin l’autre notion indispensable c’est celle du dialogue et de l’échange. Vous souhaitez apprendre à parler anglais ? C’est simple vous devez trouver des gens pour parler avec eux.

C’est absolument capital et ce n’est pas la première fois que je le dis sur ce blog. Je vous donne même des outils pour le faire depuis chez vous si nécessaire.

En conclusion, la meilleure méthode pour apprendre l’anglais n’est pas figée.

Chaque personne peut se sentir plus à l’aise et plus en confiance avec la méthode X ou Y.

L’important est de retenir les deux points qui sont les deux bases essentielles de la méthode Anglais5minutes : plaisir et dialogue.

Et vous, quelle est la méthode qui vous correspond le plus ?

Dites-moi dans les commentaires en dessous de cet article

Effets du Kamagra connu depuis l’Antiquité. Dans le passé, les gens utilisés pour augmenter la puissance du kamagra. Il est un excellent moyen d’augmenter leur estime de soi. Kamagra peut provoquer les effets indésirables sur le système nerveux central. En influençant sur le SNC, le Kamagra peut provoquer le mal de tête et le vertige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *