Les 7 meilleurs programmes pour apprendre l’anglais

S’il y a bien une langue à connaitre absolument, c’est inéluctablement l’anglais.

Pour la maîtriser, chacun y va de sa manière, grâce à des cours particuliers, la visualisation de films sous-titrés, ou encore les séjours linguistiques…

Il existe cependant une autre méthode d’apprentissage qui peut parfaitement correspondre à un certain nombre d’entre vous : les logiciels pour apprendre l’anglais dont certains sont très efficaces.

Si vous souhaitez essayer cette méthode, alors il convient tout d’abord de trouver le logiciel dont vous avez besoin.

logiciel-apprendre-l-anglais-tell-me-more

Utiliser des applications et logiciels pour apprendre l’anglais

On va commencer par les applications. Elles sont de plus en plus nombreuses. Certaines d’entre elles sont téléchargeables gratuitement. D’autres sont payantes. En général, les applications, lorsqu’elles sont bien sélectionnées, proposent un contenu particulièrement riche. Il faut dire qu’elles ont été développées avec des méthodes spéciales afin de devenir des outils performants pour l’apprentissage de l’anglais.

Certaines applications se servent par exemple du système de répétition espacée. C’est le cas de Mosalingua. Elles vous permettent donc d’enrichir votre vocabulaire et de mémoriser plusieurs mots en anglais avec une simplicité étonnante. D’autres applications comportent en revanche de nombreux exercices. Ce sont les outils à privilégier si on veut avoir une bonne base. En effet, ils vous permettre d’apprendre la grammaire, la compréhension de texte, l’expression orale et les conjugaisons. Duolingo fait partie de ces applications.

Puisque l’application est disponible sur smartphone, on peut y accéder à tout moment et partout où on se trouve. C’est un autre avantage non négligeable. Il est même possible de recevoir des notifications lorsqu’on doit faire des révisions. Mosalingua dispose justement ce genre de fonctionnalité.

Les logiciels ont à peu près les mêmes atouts. Le problème, c’est qu’ils sont souvent chers. Parmi les logiciels qui pourraient satisfaire les étudiants, il y a Assimil et Rosette Stone. Ils garantissent une immersion totale avec la langue de Shakespeare, car tout leur contenu est en anglais. En outre, ils permettent aux utilisateurs de maîtriser la prononciation des mots. Pour rappel, on peut aussi les installer sur n’importe quel mobile.

Apprendre l’anglais avec Instant English

Pour apprendre l’anglais, vous pouvez par exemple utiliser « Instant English ». Simple et complet, ce logiciel vous aidera à devenir un parfait bilingue.

A défaut de cela, vous pourriez tout au moins acquérir  une très bonne aisance de communication dans cette langue.

Pour simplifier l’apprentissage,  Instant English se base sur une méthode de mémorisation intuitive un peu comme celle utilisée pour les enfants.

Que ce soit pour maîtriser la prononciation ou approfondir vos connaissances en grammaire, Instant English peut vous permettre de vous faire évoluer de diverses façons, grâce, notamment, à  des exercices et des tests oraux ou encore avec des jeux vidéo.

Avec un tel logiciel, vous pourrez en outre distinguer les subtilités de l’anglais britannique et de l’anglais américain. Ils vous seront tous deux proposés.

 

Un anglais parfait avec le logiciel Tell me More

Vous pouvez aussi utiliser « Tell me More » pour apprendre l’anglais. Il intègre plusieurs niveaux d’apprentissage afin que débutants comme confirmés puissent y trouver leur compte.

Plus vous ferez d’exercices, plus votre niveau s’améliorera. Vous maîtriserez ainsi de nombreux aspects tels que l’expression écrite ou encore la grammaire.

Vous pourrez également choisir entre l’anglais britannique et l’anglais américain comme avec le logiciel précédent.

Tell me More inclut en outre plus d’une quarantaine de dialogues ainsi qu’une trentaine d’activités interactives. Avec lui, vous disposerez aussi de 4000 exercices pour parfaire votre apprentissage de la langue.

Avant de vous lancer tout de suite, sachez qu’Instant English et Tell me more ne sont pas gratuits. Ils sont, en outre, les logiciels les plus vendus en France.

 

Maitriser l’anglais avec Reflex’English Cambridge

Pour votre apprentissage de l’anglais, vous pouvez également vous servir de « Reflex’English Cambridge ».

Avec ce logiciel extraordinaire, quoique qu’un peu cher, vous ferez de très rapides progrès.

L’accent sera mis en particulier sur le vocabulaire mais également sur la conjugaison, la grammaire et l’orthographe.

Pour vous aider dans votre apprentissage de l’anglais, vous pourrez disposer aussi bien d’animations vidéo que d’audio enregistrés.

Vous serez aussi aidé par des exercices interactifs et par  des systèmes de reconnaissance vocale pour améliorer votre oral.

Il vous sera également possible de suivre avec ce logiciel, des  cours axés sur l’anglais des affaires.

 

Une myriade de logiciels tout aussi performants

Pour apprendre la langue de Shakespeare, vous pouvez aussi  vous servir de Rosetta Stone.  Ce logiciel vous permettra non seulement de bien comprendre l’anglais mais aussi d’améliorer votre prononciation.

La qualité pédagogique de Rosetta stone est en outre reconnue par le ministère de l’éducation.

On ne pourrait manquer de faire référence à Babbel en termes d’apprentissage de langues.

Avec Babbel, vous pourrez aussi disposer de petits plus tels que ceux incluant l’apprentissage de l’anglais des affaires.

Toutefois,  Duolingo constitue également une très bonne référence en matière d’apprentissage d’anglais via logiciel. Gratuit, Duolingo vous apprendra notamment à parler et à lire l’anglais tout en vous amusant.

Vous pourrez revisiter les bases pour mieux aller de l’avant.

Le logiciel « Enfin Bilingue » pourrait également vous être d’une très grande utilité.

Quel que soit le logiciel pour lequel vous opterez, vous ne pourrez en tirer le meilleur parti que si vous faites preuve d’un minimum d’assiduité et de motivation dans votre apprentissage, mais le plus important est de trouver une méthode qui vous permette de prendre du plaisir.

C’est le meilleur moyen de maintenir votre motivation et votre intérêt pour une tâche telle que l’apprentissage d’une langue.

Utiliser Internet pour apprendre l’anglais

Internet est aussi un outil par excellence pour toutes les personnes qui veulent apprendre la langue anglaise. C’est une source d’informations incroyable. En se rendant sur Youtube par exemple, on peut trouver tout un panel de podcasts et de vidéos qui proposent des cours très intéressants. Leurs concepteurs utilisent d’ailleurs des méthodes variées. Du coup, les étudiants ont un large choix en ce qui concerne la technique à adopter. Pour une véritable immersion, on peut miser sur les vidéos traitant divers thèmes en anglais. Mais regarder des contenus comportant différentes leçons expliquées en français est également une bonne idée.

Pour apprendre l’anglais via les podcasts et les vidéos et progresser en un rien de temps, il faut avoir de la volonté. Mais une bonne organisation est également requise. À titre d’exemple, vous pouvez écouter les contenus lorsque vous réalisez des activités qui n’exigent aucune concentration comme le ménage. Durant les pauses, vous n’avez qu’à regarder les vidéos. Le concept, c’est d’avoir l’habitude d’écouter l’anglais afin de s’habituer avec la langue et optimiser votre chance de la maîtriser rapidement.

Pour un apprentissage plus formel, on peut aussi suivre les MOOC ou Massive Open Online Course. Ce sont des cours en ligne accessibles à tout le monde et dispensés par des professeurs expérimentés. La plupart sont proposés à titre gratuit. Le concept avec les MOOC, c’est d’apprendre l’anglais comme si on était à l’école. Actuellement, plusieurs sites sont disponibles.

Alison est le vrai pionnier de ces cours en ligne. La plateforme peut répondre aux besoins des étudiants de tous les niveaux allant du débutant aux plus avancés. Il faut aussi citer FutureLearn. Son atout, c’est qu’il alloue plusieurs exercices en ligne. Il y a également MOOEC. Cette plateforme propose plusieurs petites leçons faciles à comprendre.

Avez-vous déjà essayé certains de ces logiciels pour apprendre l’anglais ? Qu’en avez-vous pensé ?

Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.

 Cet article fait partie de la catégorie Apprendre l’anglais.

Voici des articles pour aller plus loin:

Les applications mobiles, un allié de choix pour apprendre l’anglais ?

Les 7 meilleurs services pour apprendre l’anglais en ligne

Les meilleurs logiciels gratuits pour apprendre l’anglais

Rosetta Stones, un bon logiciel pour apprendre l’anglais

Quelle est la meilleure application pour apprendre l’anglais

Comment progresser simplement en anglais avec Duolinguo

Quels sont les meilleurs CDs pour s’améliorer en anglais

Comments

  1. Sam says

    Bonjour Aurélien !

    Mon objectif est de devenir bilingue. J’hésite entre les logiciels suivant : reflex english, instant english et Rosetta Stone.

    Peux tu me renseigner davantage, voir même m’en suggèrer un en particulier.

    Merci

  2. Mario says

    J’ai fait le programme Duolingo. Trouvé très agréable et motivant, mais limité. (Vocabulaire, grammaire..)
    Et je n’ai pas eu à parler en anglais, ce qui est un problème. Mon accent est désastreux.

    Duolingo étant américain, les prononciations sont sans doute différentes de l’anglais british…

Trackbacks

  1. […] Vous l’avez sans doute remarqué, avec la méthode classique que l’on utilise à l’école, il faut des années pour apprendre l’Anglais. Vous me direz peut-être que vous n’avez plus le temps d’aller à l’école pour tout recommencer. Heureusement, grâce à des formations que l’on trouve en ligne et à des bons logiciels en peu de temps. Je vous propose de découvrir les meilleurs logiciels pour apprendre l’anglais. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *