Comment apprendre l’anglais avec les séries télé

Il y a déjà quelques temps, je vous avais dévoilé une liste de 50 séries télévisées incontournables pour apprendre l’anglais.

D’ailleurs, il y a quelques jours de cela, alors que je regardais le journal de 20 heures sur TF1 (eh bien oui, cela m’arrive !), j’ai eu la confirmation officielle que regarder des séries en VO était un moyen formidable d’apprendre l’anglais.

Pourquoi ? Parce que cela permet de joindre l’utile à l’agréable et comme vous vous en doutez, on apprend toujours plus vite lorsqu’on prend du plaisir !

Apprendre l'anglais avec la série télé games of thrones c'est possible !
Apprendre l’anglais avec la série télé Games of thrones c’est possible !

D’ailleurs, le reportage de TF1 mettait l’accent sur le fait que 75% des jeunes français préfèrent regarder leurs séries télévisées en VO.

Les professeurs d’anglais s’en félicitent et ont remarqué une amélioration notable de l’anglais parlé chez leurs élèves.

Aujourd’hui, cependant, j’ai décidé de vous parler plus en profondeur de l’utilité des séries télévisées dans l’apprentissage de l’anglais.

Pourquoi regarder des séries est-elle la meilleure façon de s’améliorer dans la langue de Shakespeare ?

Comment s’y prendre pour progresser cinq fois plus vite que la moyenne des autres Français ?

Vous l’aurez compris dans l’article suivant je vais vous donner les moyens de frimer dans toutes vos futures soirées mondaines !

Alors jetez vos stylos et cahiers et oubliez les leçons ennuyantes de vos professeurs, aujourd’hui, je vous explique réellement pourquoi il n’y a rien de mieux que les séries TV pour devenir un cador en Anglais.

 

L’intérêt des séries TV dans l’apprentissage de l’anglais

Il est évident qu’en regardant beaucoup de séries télévisées quotidiennement vous progresserez dans les langues.

Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’en faisant cela vous plongerez en immersion dans cette langue !

Mais attention, regarder une série télévisée en VO fera chauffer vos méninges, à moins que vous ne soyez déjà dans les meilleures dispositions pour progresser.

Car, en effet, lorsqu’on apprend une nouvelle langue, des zones cérébrales spécifiques de notre cerveau s’activent, processus qui sollicitera beaucoup d’énergie.

 

Un mécanisme cognitif complexe

D’un point de vue cognitif, un tas de choses se passent lorsqu’on tente de comprendre, d’apprendre, de parler ou d’écrire une langue qui ne nous est pas familière.

Afin d’assimiler de nouvelles connaissances en anglais par exemple, le cerveau passe par différentes étapes.

Les séries télévisées aident à la compréhension de l’anglais…

Sachez d’ores et déjà qu’en regardant des séries télévisées en anglais vous stimulerez une zone bien particulière de votre cerveau, baptisée aire de Wernicke.

Cette dernière permet à l’individu de mémoriser, de comprendre et de distinguer les langues.

Mais le développement de l’aire de Wernicke se fera au profit d’une autre zone sensible de notre organe intelligent : l’aire de Broca qui est elle utilisée pour s’exprimer à l’oral.

C’est pourquoi si vous voulez progresser en anglais vous devriez varier les exercices.

En effet, seul le cerveau des enfants élevés dans un environnement bilingue est capable d’assimiler ses deux compétences de manière uniforme.

Dans votre cas, passer facilement d’une langue à une autre sera quoi qu’il arrive plus compliqué.

 

…mais délaisse une autre zone sensible du cerveau

Si l’on considère l’existence de ces deux aires exceptionnelles du cerveau, on comprend mieux pourquoi plusieurs individus très doués dans la compréhension de l’anglais ont du mal à s’exprimer dans cette même langue.

Le seul remède à ce problème est évident : la pratique active de l’anglais oral !

Il n’y a guère d’autre solution que de faire travailler son aire de Broca messieurs dames !

Alors oubliez vos craintes et lancez-vous ! Dialoguez !

 

Les séries télévisées induisent plusieurs processus

Regarder une série télévisée en VO (de préférence avec des sous-titres en anglais) est une façon très naturelle d’apprendre cette langue universelle.

C’est même l’idéal pour progresser rapidement car cela encourage l’intéressé à être confronté aux différents processus incontournables inhérents à l’étude d’une langue étrangère.

Mais regardons plutôt comment cela se passe de plus près…

 

La sortie de sa zone de confort

Tout d’abord, en regardant une série télévisée en anglais de manière quotidienne on s’efforce de sortir de sa zone de confort.

Il est important de quitter ses repères linguistiques et de partir vers l’inconnu.

Cet effort, qui est plus rude qu’il n’y paraît, nous incite à nous mettre en difficulté mais nous permet aussi de développer des réflexes pour mieux la gérer.

L’inconnu est premièrement synonyme de surprise, puis d’angoisse, mais suscite ensuite la curiosité et enfin, l’envie d’apprendre.

Dans cette première étape du processus d’apprentissage de l’anglais par l’intermédiaire des séries télévisées, rien n’est facile.

C’est même plutôt le contraire.

Le sujet doit s’accrocher mais sa volonté finira par venir à bout des premiers obstacles.

Pour faciliter son apprentissage il est vivement conseillé qu’il mette des sous-titres en français lorsqu’il regarde l’émission de son choix.

Néanmoins, parce qu’il est difficile de lire du texte tout en écoutant et regardant ce qu’il se passe à l’écran, il sera indispensable que le néophyte visionne une deuxième fois l’épisode concerné en se concentrant cette fois-ci sur l’audio plutôt que sur l’image.

 

La mémorisation de la langue

Passé un certain temps à regarder des séries télévisées, l’élève finit par mémoriser certains mots et expressions récurrentes.

L’habitude mais aussi ses facultés de concentration lui permettent de comprendre le sens premier des dialogues ainsi que de nombreuses subtilités.

De plus, les diverses séquences orales, les mises en situation et les jeux de mots sont des stimuli importants qui assurent une éducation beaucoup plus complète que n’importe quel cours à l’école.

En effet, contrairement aux pédagogies classiques très fastidieuses qui se limitent à l’apprentissage d’une liste de mots, de verbes ou de phrases toutes faites, le visionnement de séries télévisées – s’il est optimal – garantit une immersion de tous les instants.

D’ailleurs, il est prouvé que le moyen le plus efficace et le plus durable d’apprendre une langue étrangère est tout simplement de vivre à l’étranger ou de discuter avec des interlocuteurs maîtrisant totalement la langue ciblée.

 

Le plongeon en immersion dans la langue

La capacité d’apprendre sans cesse de nouveaux mots, d’intégrer de nouvelles informations sans limite de temps, on la doit essentiellement à l’immersion.

En effet, du moment que l’on est en immersion, on peut apprendre toutes les langues du monde si on le souhaite.

Mais rassurez-vous, ici, on se contentera uniquement de l’anglais !

L’avantage des séries télévisées, c’est qu’une fois le troisième stade franchi, elles mettent tous les types de mémoires à contribution.

Eh oui, car il existe différents types de mémoires ! Vous n’étiez pas au courant ?

En regardant beaucoup de séries TV en anglais, vous développez votre mémoire dans tous les sens du terme !

La mémoire courte : elle sert à retenir une information pendant quelques minutes pour un usage immédiat.

La mémoire à long terme : elle permet de retenir des informations importantes sur la durée.

La mémoire procédurale : elle s’acquiert par habitude et permet d’assimiler la syntaxe.

La mémoire sémantique : elle sert à enregistrer des connaissances principalement culturelles.

La mémoire épisodique : elle est très personnelle voire même unique à chacun d’entre nous.

Malgré tout, on notera que c’est bel et bien la mémoire sémantique qui permet d’apprendre une langue étrangère de manière réellement complète.

En effet, elle seule aide à l’acquisition d’un lexique.

C’est aussi la mémoire sémantique qui permet de distinguer les mots en dépit des différents accents.

Le répertoire lexical acquis par le biais des séries télévisées se construit uniquement dans l’aire de Wernicke.

Il peut être enrichi à l’infini, à condition de l’exploiter régulièrement et d’accorder beaucoup de temps à l’apprentissage de l’anglais.

 

La maîtrise de toutes les subtilités

Enfin, au bout d’un certain temps le cerveau finit par assimiler un flot considérable d’informations.

La maîtrise de l’anglais par l’élève devient alors on ne peut plus totale.

Techniquement, l’écoute du moindre mot est en mesure de déclencher tout un tas de connexions dans le côté gauche et le côté droit du cerveau, mais aussi au-dessus de l’oreille et au sommet du crâne.

Voilà pour l’explication scientifique. Dans mes mots à moi, on dira simplement que vous êtes devenu un maestro de l’anglais !

Et franchement, vous pouvez être fier de vous !

 

Les séries TV pour apprendre l’anglais de la vraie vie

L’un des autres avantages des séries télévisées c’est qu’elles servent clairement à apprendre l’anglais courant, celui qui est pratiqué par tous les anglophones dans la vraie vie.

Alors bien évidemment il existe des exceptions (ce n’est pas en regardant Game of Thrones que vous pourrez faire le crâneur par exemple), mais la plupart des séries télévisées sont excellentes pour vous aider à acquérir un véritable bagage lexical.

 

Accent et prononciation ne sont plus un problème

Certes, lorsqu’on commence tout juste à regarder une série ou un film en anglais, on finit vite par être rebuté par certaines petites choses : les acteurs parlent trop vite, les accents sont incompréhensibles, le rythme des dialogues est trop soutenu.

Cette sensation de frustration, tout le monde l’a ressenti en regardant The Big Bang Theory en VO par exemple.

Mais rappelez-vous que passée la phase 3 d’apprentissage de la langue, votre cerveau n’aura plus aucun problème à détecter les mots prononcés à la va-vite par certains acteurs voire même à déterminer le sens général d’un monologue à rallonge !

Non seulement les séries télévisées vous aident donc à comprendre l’anglais courant mais vous serez aussi capable de vous adapter à tous les types de rythmes et d’accents.

Et ce peu importe que la prononciation soit juste ou que les règles grammaticales soient correctement appliquées (vous n’êtes pas sans savoir que de nos jours, le slang occupe une place prépondérante dans les séries TV américaines !).

 

Un apprentissage en douceur, synonyme de plaisir

Les séries télévisées sont vraiment formidables pour apprendre l’anglais car elles s’adaptent à votre rythme.

En effet, c’est vous qui décidez du nombre de temps que vous souhaitez consacrer au visionnage d’une série télévisée en anglais !

Ainsi, votre apprentissage est progressif, il se fait « pas à pas », sans vous bousculer, même si je maintiens que sortir de sa zone de confort est une façon encore plus efficace de faire des progrès en un temps record.

Pour commencer mettez les sous-titres en français, puis remplacez-les par des sous-titres en anglais, enfin, regardez vos séries sans sous-titre !

La notion de plaisir est aussi omniprésente lorsqu’on regarde des séries.

D’ailleurs, je ne vous recommande pas de vous forcer à regarder une série télévisée que vous n’appréciez pas outre mesure.

Par contre, comme je vous l’ai brièvement dit en introduction, plus vous aimerez une série, plus vous aurez envie d’y retourner, et plus vous apprendrez l’anglais ! Cela va de soi !

Il est évident que plus on apprécie quelque chose et plus on apprend rapidement !

Cette règle est aussi valable pour apprendre l’anglais via des films, dessins animés ou séries télévisées.

 

Quelques astuces pour rendre votre apprentissage optimal

En regardant entre deux et trois épisodes d’une série télévisée tous les jours, vous progresserez rapidement en anglais.

Croyez-moi sur parole ! Toutefois, il me semble indispensable de vous prévenir que pour des résultats probants sur le long terme, il est indispensable de varier vos activités.

Eh oui, regarder des séries télévisées peut ne pas suffire. Avant toute chose, il faut que vous vous formiez une petite base lexicale.

Notez tous les mots que vous ne connaissez pas et apprenez-les.

Vous vous rappelez de ce que je vous ai écrit plus haut au sujet des différents types de mémoires ?

Dans le processus d’apprentissage d’une langue étrangère, il ne faut jamais exclure l’importance de la mémoire visuelle.

En effet, je vous propose de noter sur un petit carnet chaque mot que vous ne connaissez pas suivi de sa traduction en français.

Tous les soirs avant de vous coucher, consacrez cinq petites minutes à la lecture de votre carnet.

De cette façon, vous apprendrez mais surtout mémoriserez l’ensemble de ces mots.

C’est une solution redoutable pour vous concocter un vocabulaire solide !

 

Utilisez une application d’apprentissage de la langue anglaise

Aujourd’hui, il existe un nombre conséquent de sites web et d’applications pouvant vous aider à apprendre du vocabulaire autour de grandes thématiques. MosaLingua est l’une d’entre elles.

Elle est vraiment très pratique à utiliser, très ludique même.

Grâce à MosaLingua j’ai appris plus de 5 000 mots ! Et croyez-moi, 5 000 mots, c’est énorme !

Son seul défaut à l’heure actuelle, c’est qu’elle ne permet pas vraiment de s’exercer à la grammaire, mais des correctifs arrangeront probablement tout cela dans l’avenir.

 

Restez curieux en toutes circonstances, quoi qu’il arrive !

Pour terminer, je finirais par dire que vous devez rester curieux à tout moment.

Ce qui fait la différence dans l’apprentissage de l’anglais, c’est l’envie de toujours en apprendre plus, de découvrir de nouveaux horizons.

Vous devez posséder une réelle soif de savoir !

Grâce aux séries télévisées vous apprendrez l’anglais courant, c’est certain, mais quelques subtilités culturelles pourraient vous échapper.

C’est dans ce genre de situations que vous devrez poursuivre vos recherches, enquêter un peu, bref, vous transformer en étudiant intelligent et passionné !

 

Plus d’articles sur pour apprendre l’anglais:

Pourquoi est-ce que vous voulez apprendre l’anglais ?

Apprendre l’anglais facilement et rapidement gratuitement

Comment apprendre l’anglais en gagnant de l’argent

3 méthodes pour apprendre l’anglais sans bouger de chez vous

Comment apprendre l’anglais facilement et gratuitement !

Apprendre l’anglais en dormant ?

Comment prendre plaisir à apprendre l’anglais ?

Comment apprendre l’anglais en rigolant

Pourquoi et comment apprendre l’anglais pour sa carrière ?

Une histoire extraordinaire pour vous motiver à apprendre l’anglais

Est-il possible d’apprendre l’anglais en dormant ou sous hypnose ?

Comment apprendre plusieurs langues en même temps

Les meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais

6 raisons pour lesquelles vous DEVEZ apprendre l’anglais pour votre vie pro

Comment apprendre l’espagnol ou n’importe quelle autre langue

Combien de temps faut-il pour apprendre l’anglais ?

Une façon intelligente de demander de l’aide pour apprendre l’anglais !

Les meilleurs méthodes CD pour apprendre l’anglais

Comment apprendre l’anglais avec la série télé Jerry Seinfeld

Ma méthode pour progresser en anglais avec la série Friends

Voici comment progresser en anglais avec Boardwalk Empire

Comment apprendre l’anglais avec la série Band of Brothers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *