Les indispensables de la grammaire anglaise en 2016

Vous voulez devenir bon en grammaire anglaise ?

Alors cet article est fait pour vous !

Aujourd’hui on va voir 3 règles de grammaire anglaise que vous devez absolument connaître en 2016.

grammaire-anglaise-2016

Vous allez utiliser ces 3 règles dans toutes vos conversations en anglais.


1) Le présent progressif

En anglais on voit souvent des verbes avec la terminaison « ing ».

Cette terminaison est souvent la marque du présent progressif.

Rappelez-vous aussi qu’il se construit toujours avec le verbe « to be ».

  • La structure de base est : Sujet + be + V-ing

I am walking in the street. = Je suis en train de marcher dans la rue.

  • Pour une question on aura la srtucture : Be + sujet + V-ing ?

Are you talking to me ? = Est-ce que tu me parles ?

  • Pour une phrase négative on rajoute simplement « not » au verbe « to be » : S + be + not + V-ing

Dans ce cas vous verrez très souvent la forme contractée de la négation.

C’est à dire que « is not » devient « isn’t » et « are not » devient « aren’t »

Par exemple : She isn’t living in Paris. = Elle ne vit pas à Paris.

On se sert de ce temps pour marquer quelque chose qui est en train de se passer sous nos yeux.

On s’en sert aussi pour parler de quelque chose de temporaire.


L’exception des verbes d’état

Certains verbes n’ont pas de forme progressive.

Ce sont les verbes qui décrivent un état ou un sentiment.

Par exemple :

Love = Aimer

Hate = Haïr

Understand = Comprendre

Need = Avoir besoin

Forget = Oublier

Remember = Se souvenir

Vous ne verrez jamais « I’m loving ».

Sauf pour le slogan de Mc Donald qui est faux !

Vous ne pouvez pas être en train d’aimer quelque chose. Soit vous aimez soit vous n’aimez pas.

Par contre il y a quand même quelques verbes d’état qui peuvent avoir une terminaison en -ing.

Ce sont les verbes « think = penser » et « feel  = ressentir »

Vous pouvez être en train de penser à quelque chose et être en train de ressentir quelque chose.

Par exemple :

What are you thinking about ? = A quoi est-ce que tu penses ?

Là vous êtes pleinement en train de penser à quelque chose.

Par contre :

What do you think about that ? = Qu’est-ce que tu penses de ça ?

Vous n’êtes pas en train de penser et de réfléchir à quelque chose.


2) Les verbes irréguliers

Quand on parle des verbes irréguliers on parle d’un temps du passé.

Pour la plupart des verbes il suffit de rajouter -ed à l’infinitif pour mettre le verbe au passé.

Par exemple

« I want » devient « I wanted »

Mais pour les verbes irréguliers les formes du passé sont différentes.

Voici 15 verbes essentiels qui ont un passé irrégulier

To be was / werebeen = être

To choose – chose – chosen = choisir

To give – gave – given = donner

To write – wrote – written = écrire

To have – had – had = avoir

To think – thought – thought = penser

To go – went – gone = aller

To leave – left – left = partir

To sit – sat – sat = s’asseoir

To do – did – done = faire

To lose – lost – lost = perdre

To take – took – taken = prendre

To tell – told – told = dire ou raconter quelque chose

To say – said – said = dire

To know – knew – known = savoir


3) La voix passive

Le nom a l’air compliqué mais c’est quelque chose que vous utilisez tout le temps !

Au lieu de parler en premier de la personne qui fait l’action on parle d’abord de l’objet.

Voici quelques exemples

Phrase à la voix active :

Jayne washes her dog = Jayne lave son chien.

Si on passe cette phrase à la voix passive ça nous donne :

The dog is washed by Jayne = Le chien est lavé par Jayne.

Dans cette phrase on met le projecteur sur le chien ! C’est le chien qui est lavé.

Pourtant il ne fait aucune action

Autre exemple

Voix active :

Someone stole my bike = Quelqu’un a volé mon vélo.

Voix passive :

My bike was stolen = Mon vélo a été volé.

Si la personne qui fait l’action est connue on utilise la préposition « by ».

This product was prepared by Tony. = Ce produit a été préparé par Tony.


Exercice 1

Voici 2 exercices pour vous entraîner.

Conjuguez le verbe entre parenthèses au présent simple ou au présent continu.

1) Lucy ___________ (dance) with her father now.

Traduction = Lucy est en train de danser avec son père

2) Peter ___________ (like) this cake.

Traduction = Peter aime ce gâteau.

3) Sally and Elizabeth ___________ (eating) pizza.

Traduction = Sally et Elizabeth sont en train de manger une pizza.

4) Paul ___________ (need) help.

Traduction = Paul a besoin d’aide.

5) Lauren ___________ (play) the piano in the living room.

Traduction = Lauren est en train de jouer du piano dans le salon.

Exercice 2

Mettez les 5 phrases suivantes à la forme passive.

1) Leonardo Da Vinci painted the Mona Lisa.

Traduction = Leonard De Vinci a peint la Mona Lisa.

2) I am making a cake.

Traduction = Je fais un gâteau.

3) She cleans the bathroom.

Traduction = Elle nettoie la salle de bain.

4) Peter is watering the plants.

Traduction = Peter arrose les plantes.

5) The police arrested the thief.

Traduction = La police a arrêté le voleur.

 

Correction de l’exercice 1

1) Lucy is dancing with her father now.

2) Peter likes this cake. (verbe d’état)

3) Sally and Elizabeth are eating pizza.

4) Paul needs help. (verbe d’état)

5) Lauren is playing the piano in the living room.


Correction de l’exercice 2

1) The Mona Lisa was painted by Leonardo Da Vinci.

2) A cake is being made.

3) The bathroom is cleaned.

4) The plants are being watered.

5) The thief was arrested (by the police).

Alors vous avez les 10 bonnes réponses ? Dites-le nous dans les commentaires ! 😉

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