Comment devenir bilingue en 6 mois

Dans cette vidéo je vous explique comment devenir bilingue en 6 mois.

C’est cette méthode que j’ai utilisée pour devenir bilingue en anglais et en espagnol.

 

Voici la transcription de la vidéo :

Alors aujourd’hui je fais une vidéo un petit peu spéciale pour vous expliquer justement comment vous pouvez devenir bilingue en anglais en seulement 6 mois.

Il faut que je vous explique un truc, moi je suis devenu bilingue en anglais, ensuite en espagnol, je parle couramment espagnol et en fait aujourd’hui je me suis installé à Lisbonne au Portugal et mon objectif c’est de devenir bilingue en portugais d’ici 6 mois, puisque voilà c’est une langue que j’avais envie d’apprendre depuis quelques années.

J’adore le portugais du Brésil, l’accent au Portugal c’est différent, mais ce n’est pas grave et ça me permet de communiquer, de découvrir la culture, etc.

Et justement, j’ai préparé cette petite vidéo pour vous expliquer comment vous pouvez devenir bilingue en 6 mois.

Alors, pour vous expliquer un petit peu donc, moi j’ai appris l’anglais tout seul, c’était maintenant il y a 10 ans, je suis parti vivre en Australie quelques années plus tard, le problème c’est que j’ai souvent rencontré des Français en Australie ou en France qui me disaient : « Je vais partir en Australie un an et comme ça je vais revenir et je vais être bilingue » ; ouais en fait, ça ne marche pas tout à fait comme ça.

Le problème c’est que, bilingue qu’est-ce que ça veut dire ?

Bilingue ça veut dire qu’on parle couramment dans la langue étrangère.

Et le fait de passer un an en Australie, ça dépend de votre niveau à la base, mais ce n’est pas du tout garanti que vous allez être bilingue surtout si vous avez un niveau, on va dire, assez moyen au départ.

Donc c’est important de comprendre qu’évidemment être dans un pays étranger ça va forcément beaucoup vous aider, mais il faut savoir que parmi les Français qui partent en Australie, moi j’en ai vu beaucoup, généralement ils ont 20 à 25 ans, ils sont fêtards, c’est normal, on a envie de profiter, c’est un peu la fête, mais voilà ils sont souvent entre Français.
Donc c’est clair qu’ils progressent parce qu’il y a beaucoup d’interactions, il y a beaucoup de jeunes qui voyagent, qui viennent, il y a beaucoup d’Anglais, il y a beaucoup de gens qui viennent de Suède, Finlande, etc., qui parlent très bien l’anglais, il y a beaucoup d’Allemands, bien sûr.

Donc voilà, ça permet effectivement de pratiquer, ça permet de s’améliorer, mais il faut être conscient que véritablement pour être bilingue ça demande un petit effort supplémentaire et c’est que je vous recommande c’est de ne pas négliger un petit peu le travail de fond, c’est-à-dire notamment la grammaire.

Je sais que la grammaire c’est un truc voilà ça ne fait vraiment pas rêver, d’ailleurs, ça ne fait pas rêver, moi non plus ça ne me fait pas rêver, sauf que si vous voulez, c’est vraiment l’ossature.

Si vous rencontrez quelqu’un en France qui vous dit : « voilà, moi chercher travail », bon, vous comprenez ce qu’il vous dit, mais voilà vous n’allez pas dire qu’il est bien en français.

Donc c’est important quand même et c’est assez surprenant ; moi je sais que j’ai passé 2 ans en Australie, il y a beaucoup de Grecs là-bas qui y sont installés et que voilà qui ont monté des business, etc. et je bossais avec un Grec
Et c’était marrant puisqu’il faisait des fautes vraiment énormes, alors que c’est quelqu’un qui avait son business, sa baraque, l’appartement au-dessus du business, enfin bon voilà après il avait une petite soixantaine, mais bon il avait quand même bien réussi, quoi ; mais ça ne l’avait pas empêché de faire du business, mais il faisait quand même des fautes assez grossières.

Donc, après vous, ça dépend de vos objectifs, votre niveau d’exigence.

C’est que je vous recommande en tous les cas, première chose : c’est d’être en immersion le plus possible, c’est-à-dire vraiment si vous avez la possibilité de partir à l’étranger, c’est mieux forcément ; vous voyez, j’habite à Lisbonne, ça aide même si je parle en espagnol avec ma femme qui est une Colombienne, donc voilà l’idée c’est d’être en immersion le plus possible.
Donc si vous partez dans un pays étranger, évitez de vous retrouver entre Français, essayez de vous retrouver uniquement avec des gens qui vont vous aider à pratiquer la langue.

Donc faites ça, préparez votre départ.

Si vous partez vivre à l’étranger, même faire un séjour à l’étranger, il y a beaucoup de gens, moi je sais que quand j’étais en Australie j’ai rencontré une Colombienne qui vient d’arriver, j’ai vu qu’en fait d’une elle ne trainait qu’avec des Colombiennes parce que son niveau d’anglais ne lui permettait pas de parler avec des gens .
Et deux ce qu’elle apprenait essentiellement c’est des trucs de base qu’elle apprenait dans les livres et les trucs qu’elle aurait pu apprendre avant de venir en Australie.

Donc, il faut comprendre un truc, voilà essayez d’avoir vraiment un minimum de base en grammaire et en vocabulaire.

En grammaire il y a un excellent livre que je recommande toujours, c’est carrément le livre que j’ai utilisé pour apprendre l’anglais, qui s’appelle « English grammar in use » de Raymond Murphy, c’est vraiment un classique, il est super, il y a 130 leçons.
Ca va graduellement, ce n’est pas obligé de le faire en entier, ça va assez loin, mais au moins faire voilà les 10, 20, 30 premières leçons, vous faites une leçon ou deux par semaine c’est parfait, ça va vous prendre 20 minutes dans la semaine, ce n’est rien du tout, voilà.

Parce que l’erreur c’est de croire qu’en fait pour apprendre une langue, il faut faire une heure de cours par semaine ou deux heures de cours par semaine, ça ne marche pas comme ça, il faut vraiment vouloir, il faut vraiment être en immersion dans la langue et un dernier conseil qui est très important donc c’est la répétition.

Ma femme aujourd’hui elle est en train de préparer un diplôme de français, alors un diplôme de base, vraiment elle ne parle pas le français à la base et on est en train de la faire répéter, donc la conjugaison des verbes, des mots de vocabulaire.

Et en fait il y a un truc qui est simple c’est que la base de la mémorisation c’est la répétition, c’est un truc qui est hyper important.

Vous avez des souvenirs de la plus tendre enfance pourquoi ?

Parce que ces souvenirs vous les ravivez de temps en temps, vous y repensez et du coup ils restent dans votre mémoire et les trucs auxquels vous vous arrêtez de penser, un jour ils disparaissent totalement.

Alors, ils ne disparaissent pas peut-être totalement, peut-être qu’ils sont dans un coin très loin, en attendant que vous n’y pensez plus et vous les oubliez, c’est comme ça qu’on oublie.

Si vous répétez tout le temps et voilà même si on n’a pas forcément une très bonne mémoire, ça marche, il faut se répéter, répéter, répéter et répéter et c’est pour ça que ça aide d’être en immersion puisqu’on est exposé en fait beaucoup plus souvent à la langue qu’on essaie de comprendre.

Voilà, c’était pour montrer un peu cette vidéo comment on peut devenir bilingue en 6 mois.

Si vous partez c’est chouette, mais vous devez quand même faire ce travail de préparation en amont, j’espère que je vous ai convaincu de ça puisque c’est vraiment important et puis même si vous ne partez pas, vous pouvez devenir bilingue.

Je vous recommande voilà de vous mettre en immersion le plus possible, regardez des séries, regardez des films, découvrez la culture, écoutez de la musique, cherchez les paroles, lisez des articles tous les jours lisez, lisez, lisez, lisez des livres.
Vous avez un livre, voilà si vous voulez apprendre l’anglais, c’est très facile, vous avez des livres grands publics qui sont très faciles à lire, ce n’est pas pour rien qu’ils sont grands publics, donc Harry Potter, Dan Brown, The Da Vinci Code, c’est le premier livre que j’ai lu en anglais, qui n’est pas très dur à lire.

Donc voilà, il y a énormément de livres, énormément de choses à découvrir, il y a un moyen de se faire plaisir et vous pouvez totalement avoir un très bon niveau en 6 mois, mais vraiment la clé c’est la répétition, l’immersion et c’est comme ça que vous allez pouvoir devenir bilingue en 6 mois.

Et voilà, écoutez, si vous voulez recevoir plus de conseils par email chaque semaine pour apprendre gratuitement l’anglais tranquillement tout seul chez vous à temps choisi, inscrivez- vous en dessous de cette vidéo.

Talk to you soon.

Plus de conseils pour devenir bilingue en anglais :

 Comment devenir bilingue en anglais en 3 étapes

Comment devenir Bilingue en Anglais

Le guide pour devenir bilingue en anglais

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *