5 Conseils pour réussir en anglais à l’oral

Les épreuves d’oral en anglais ne figurent que rarement parmi celles préférées par les lycéens et étudiants français.

Bien sur, on peut le comprendre puisque ces épreuves nécessitent de prendre la parole devant une ou plusieurs personnes inconnues et en anglais qui plus est !

Vous allez cependant découvrir dans la suite de cet article plusieurs conseils pour vous aider à réussir en anglais aux épreuves orales !

Comment obtenir de bons résultats aux épreuves d’oral ?

reussir-en-anglais-oral-examen

Si passer un oral d’anglais peut paraître difficile et très compliqué pour certaines personnes, il est pourtant possible de les aborder avec une relative sérénité et confiance en soi.

Bien entendu, il ne suffit pas de vous dire « ça va le faire » pour décrocher une bonne note, mais sachez néanmoins que cela peut vous aider à vous déstresser un peu.

Il faut savoir que les épreuves orales sont les plus stressantes, encore plus dans une langue étrangère. Votre première priorité est donc de faire descendre votre stress, pour ne pas commettre une erreur bête que vous regretterez par la suite.

Mais comment faire pour ne pas (trop) stresser lors de son examen et donc éviter les effets bien connus et néfastes d’un stress intense ?

 

Se préparer en amont

Le but d’un examen est d’évaluer les capacités d’un candidat. Du coup il est évident que pour avoir une bonne note, il faut travailler les compétences qui vont être évaluées.

Par travailler, je veux dire bien évidemment qu’il faut suivre en cours et le réviser, mais cela ne fait pas tout.

En effet, les cours d’anglais souvent ne donnent que la base de la langue.

Si vous souhaitez vraiment vous améliorer et devenir bon, vous allez devoir en plus suivre les méthodes que je vous recommande sur ce site en travaillant tous les jours votre anglais, d’une façon ou d’une autre.

Ne prenez pas peur ! Si je vous recommande de travailler votre anglais tous les jours, c’est à hauteur de 5 ou 10 minutes par jour ! Et en faisant une activité qui vous plaît qui plus est.

Vous avez à votre disposition de nombreux moyens de travailler votre langue, d’améliorer votre anglais et d’enrichir votre vocabulaire grâce à la musique, aux séries ou aux livres en anglais.

Vous en conviendrez, c’est un moyen plutôt plaisant pour s’améliorer.

 

Réussir son examen

Pour réussir votre examen, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à gagner quelques points en plus :

  • Se montrer souriant et pas trop stressé

Si vous avez l’air sûr de vous (et que vous avez quelques notions d’anglais évidemment) et que vous n’hésitez pas sur vos mots, l’examinateur aura d’emblée une bonne impression de vous et sera évidemment bien plus enclin à vous donner une bonne note.

 

  • Structurer son plan

Lors d’un oral, vous avez généralement quelques minutes pour chercher vos idées. Commencez par bien lire le sujet puis faites un plan synthétique de ce que vous allez dire.

Ne notez pas des phrases complètes mais seulement des idées directrices que vous relierez à l’oral avec de véritables phrases.

Structurez également votre discours en employant des mots tels que first, moreover, then, next, in addition to this, on this other hand, in order to conclude …

Ces mots de liaisons sont en général très appréciés par les examinateurs car ils montrent votre capacité à articuler de façon logique votre discours.

 

  • Rester concentré

Bien sur, veillez à rester concentré sur votre sujet et à maîtriser votre débit de paroles ? Ne parlez ni trop vite, ni trop lentement pour récolter le maximum de points.

Gardez également en tête votre plan, de façon à répondre à la question rapidement et de manière synthétique. Insistez également sur les points importants selon vous de votre discours.

En suivant ces conseils, vous êtes quasiment assuré de décrocher une excellente note lors d’un examen oral en anglais !

 

Vous avez déjà passé des oraux d’anglais ? Comment cela s’est-il passé ?

Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.

Plus d’articles pour parler anglais:

Le guide complet pour parler anglais

Voila à côté de quoi vous pouvez passer si vous ne parlez PAS anglais

Les français sont nuls pour parler anglais. Et si c’était faux ?

Je parle anglais sous vos yeux: regardez

Découvrez un super site pour parler anglais avec des correspondants

Comment bien parler anglais : améliorer son accent

Les 7 meilleures raisons d’apprendre à parler anglais couramment

Dernières heures pour Parler Anglais avec Confiance !

Les homonyms, ces mots qui ont la même prononciation en anglais

Anglais parlé : une interview vidéo en anglais sous titrée

Comment vaincre sa peur de parler anglais

Combien de temps pour vraiment maîtriser la langue anglaise ?

5 techniques pour pratiquer l’anglais chaque jour facilement

Comment développer son assurance en anglais

5 Conseils pour réussir en anglais à l’oral

Pourquoi il ne sert à rien de parler anglais parfaitement

3 méthodes pour mieux comprendre la langue anglaise

Parler anglais : que dire lorsque l’on n’a pas compris ?

Où avoir une conversation en anglais ?

Effets du Kamagra connu depuis l’Antiquité. Dans le passé, les gens utilisés pour augmenter la puissance du kamagra. Il est un excellent moyen d’augmenter leur estime de soi. Kamagra peut provoquer les effets indésirables sur le système nerveux central. En influençant sur le SNC, le Kamagra peut provoquer le mal de tête et le vertige.

Comments

  1. justart says

    je suis en troisième et c’est mon premier oral important le problème c’est que j’ai été tirée au sort parmi tous les troisième de mon collège manque de chance ce qui est embêtant aussi c’est que j’ai été prévenue qu’aujourd’hui de cet oral pour demain donc je pence que vais avoir besoin de courage pour ne pas faire semblant d’être malade demain 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *