Comment apprendre facilement la grammaire anglaise

Dans cette vidéo vous allez découvrir comment apprendre facilement la grammaire anglaise.

Vous voulez en savoir plus ? 

Cliquez ici pour accéder à nos formations pour bien parler anglais.

 

Voici la transcription en texte de la vidéo :

Alors, dans cette vidéo j’aimerais vous parler d’un livre qui a littéralement changé ma vie, c’est « English Grammar in Use » de « Raymond Murphy ».

 

En fait, pour vous expliquer, c’est un livre que je ne sais pas si moi je l’avais à l’école, de toute façon j’étais nul à l’école et je me souviens même plus de mes notes d’anglais, en tout cas, j’avais un copain à moi qui était bon en anglais au collège et il avait ce livre et il me l’a prêté, et je ne l’ai jamais rendu.

Et en fait je ne l’ai jamais utilisé, mais des années plus tard quand j’ai commencé à apprendre l’anglais, j’ai commencé à utiliser ce livre et ça a été un petit peu le livre qui m’a accompagné, qui m’a permis d’apprendre l’anglais, voilà de parler anglais, de partir vivre en Australie, de monter un business là-bas, etc., et ça a un petit peu changé ma vie.

 

Alors, « English Grammar in Use » c’est un livre, pardon, qui a peu près, je crois, 130 leçons, et alors il y a des exercices, il y a un CD-ROM avec, vous avez les réponses aux questions, moi je n’avais pas le CD-ROM, je ne l’ai jamais utilisé ; j’ai acheté d’autres versions de ce livre qui avaient des CD-ROM et je les ai offerts, je les ai offerts à des gens pour les aider à apprendre l’anglais, parce que vraiment c’est un livre, je trouve qui est assez extraordinaire, qui a changé ma vie.

Alors, c’est un livre qui est assez extraordinaire, voilà des livres de grammaires il y en a plein, mais celui-là en tout cas, c’est celui que j’ai utilisé.

Ce que j’aime bien dedans c’est que d’une c’est tout en anglais, donc vous êtes un petit en immersion et honnêtement voilà c’est simple, ce n’est pas très compliqué, on comprend tout, ce n’est pas un souci ; c’est un détail, mais voilà déjà je trouve ça bien.

 

Deuxième chose, et c’est le plus important, c’est qu’en fait vous avez 130 leçons qui couvrent vraiment, on va dire, tout de la grammaire anglaise et par ordre de difficulté croissante,.

Donc, si vous commencez au début, c’est les trucs très simples, c’est la conjugaison des verbes au présent, des choses comme ça.

Ensuite, on attaque les verbes, les temps du passé, etc., les verbes irréguliers.

Et après il y a plein de spécificités, plein de finesse, etc.

 

Et en fait pour vous expliquer, moi ce que j’ai fait, c’est que à chaque vous avez une leçon, c’est sur 2 pages, en général, peut-être il y en a des plus longues, mais en général voilà c’est sur 2 pages, et ce que vous avez c’est qu’il vous explique un petit peu au début le concept, après vous avez des exemples, et après vous avez des exercices.

Moi, les exercices, je les faisais, mais je les faisais dans ma tête, ce n’est pas la peine d’avoir un crayon, etc., si c’est votre truc, si vous aimez ça, ce n’est pas la peine, enfin voilà vous pouvez l’utiliser, mais ce n’est pas obligatoire.

Et le truc c’est que quand vous faites une leçon, ça va vous prendre, voilà ça prend alors honnêtement pour ne pas exagérer, ça prend aller on va dire 10-15 minutes.

Donc, 10-15 minutes, vous avez fait une leçon.

Et moi ce que je faisais, c’était très simple, vous allez voir c’est vraiment c’est enfantin.

 

Le truc c’est que je ne me prenais pas la tête du style voilà il faut que je fasse tant de leçons, il faut que je note, il faut que je machin, je me brûle le crâne, pas du tout.

Et l’avantage c’est que le « Murphy », c’est assez simple, c’est la difficulté graduelle, donc voilà ça augmente, et puis en fait le truc pour que ça ne soit pas trop difficile puisque la grammaire c’est quand même un petit peu une prise de tête, j’avais une technique que je vais vous donner, qui est vraiment très simple.

Le truc c’est quoi ?

 

Le truc c’est que je faisais une leçon et à chaque fois je faisais une nouvelle leçon.

Jusque-là, vous me suivez, c’est très simple.

Ce qui va se passer quand vous faites ça c’est que au début voilà c’est facile, c’est le présent, etc., machin, on avance, au bout d’un moment, au bout d’une leçon on dit « waouh, là je comprends que dalle, je suis largué ».

Ça veut dire qu’en fait vous êtes allé un petit peu trop loin, vous êtes un petit peu sorti de votre zone de confort et qu’est-ce qu’il faut faire ?

Ce que je faisais c’est que je revenais en arrière, c’est un truc tout bête, mais ça m’a vraiment sauvé la vie, puisque ce livre je l’ai lu, et non seulement je l’ai lu, mais je l’ai lu 2 fois, et ça m’a donné toute l’ossature, toute la grammaire, tout le squelette de la langue anglaise, c’est-à-dire la grammaire.

Donc, le truc c’est que vous lisez les leçons et au bout d’un moment, vous lisez une leçon, et vous vous rendez compte que voilà vous êtes largué et ça devient trop compliqué, et qu’est-ce que vous faites ? Vous revenez en arrière, mais ce n’est pas forcément les leçons d’avant, ça peut être 2, 3, 5, 10 leçons d’avant jusqu’à une leçon où vous lisez et vous dites « ouais, ça c’est facile ».

 

Qu’est-ce qui va se passer ?

Ce jour là, vous faites la leçon qui est hyper facile et le lendemain, vous faites la leçon suivante, etc.

Et à chaque fois comme ça, vous revenez et vous avancez.

Et une fois que vous arrivez à la fin des 130 leçons, vous recommencez, vous revenez à la leçon no 1.

Moi, je vous assure, ça me paraît dingue, je l’ai lu 2 fois ce livre, ça me paraît fou, mais le truc c’est que voilà j’étais déterminé et je n’étais pas pressé, je l’ai lu 2 fois, mais ça doit être sur, je pense, 2 ans et demi, donc vous voyez 2 ans et demi, ça fait 700 jours, il y a 130 leçons, donc vous voyez en moyenne je faisais une leçon tous les 5-6 jours.

 

Donc, voilà pour vous dire que c’est un livre vraiment super, qui est le livre que je recommande pour apprendre la grammaire.

La grammaire si vous voulez c’est un petit l’ossature, c’est un petit peu le squelette.

 

Il y a des gens qui disent : « oui, la grammaire, machin, etc. », je veux bien, mais le problème c’est que si vous ne connaissez pas la grammaire, vous allez être limité, c’est-à-dire vous allez être un petit peu voilà comme quelqu’un qui est en France, un immigré qui parle très mal le français, qui a un français très cassé, il peut se débrouiller, il peut trouver son chemin, se débrouiller pour les trucs un petit peu basiques.

Mais si vous avez plus d’ambition, si vous voulez faire du business dans les affaires, si vous voulez trouver, si vous voulez partir vivre à l’étranger, faire du business à l’étranger, il faut passer par la grammaire et honnêtement ce n’est pas quelque chose de très difficile.

Comme je vous ai expliqué avec ma méthode c’est facile, c’est juste ce que vous allez faire c’est que vous allez étaler la difficulté au niveau du temps,.

 

Donc, je vous mets un petit lien si vous voulez en savoir plus sur ce livre, vous avez le lien.

Et puis, si vous voulez vous inscrire pour recevoir plus de conseils pour apprendre l’anglais facilement, alors en fait c’est la méthode que je vous enseigne voilà dans mes emails, c’est la méthode qui m’a permis d’apprendre l’anglais et ensuite l’espagnol, et bien inscrivez-vous en-dessous de cette vidéo.

À très bientôt !

 

Plus d’articles pour apprendre la grammaire en anglais :

L’exercice d’anglais : excellent moyen de combler quelques minutes

Comment construire des phrases en anglais ?

Les mots interrogatifs en anglais : comment les utiliser ?

Tout sur les verbes de modalité en anglais

Les temps en anglais : le prétérit

Un correcteur de grammaire et d’orthographe anglais

Les phrasal verbs : liste des principaux verbes à particules

Les temps en anglais : le présent et le présent continu

Comment apprendre les verbes irréguliers en anglais

Apprendre le conditionnel Anglais en 5 minutes !

 

Effets du Kamagra connu depuis l’Antiquité. Dans le passé, les gens utilisés pour augmenter la puissance du kamagra. Il est un excellent moyen d’augmenter leur estime de soi. Kamagra peut provoquer les effets indésirables sur le système nerveux central. En influençant sur le SNC, le Kamagra peut provoquer le mal de tête et le vertige.

Comments

  1. CANAVY says

    Bonjour Aurélien,

    Mon gros soucis en anglais c’est que j’ai énormément de mal à comprendre quand quelqu’un me parle, ça va un peu mieux quand mon interlocuteur est un Français qui parle anglais ou quand l’accent n’est pas trop prononcer ! En effet, il y a des accents que je comprends mieux ou alors quand la personne est nulle comme moi !!
    J’ai vraiment l’impression d’avoir un problème avec les sons 🙁

    Cela me décourage énormément puisque comme j’ai quand même progresser dans le parler du coup je bloque !
    Tout le monde me dit : il faut regarder des VO et bien c’est toujours ce que j’ai fait même avant d’apprendre l’anglais, j’écoute de la musique etc etc mais quand ça va un peu vite ou quand l’accent est énorme hop je perds le fil 🙁 j’ai un peu progresser certes mais c’est quand même désastreux !

    Je peux tenir une conversation seulement si c’est moi qui parle 🙂 du coup ça devient un monologue :)) et c’est pas drôle puisque c’est pour justement dialoguer et communiquer que je me suis mise à l’anglais !

    Alors est ce un problème avec les sons ? Je ne sais plus quoi faire !
    Merci de ton écoute et si tu as un conseil je suis preneuse 🙂
    Bonne journée à toi
    Anne

    • Aurélien says

      Hello Canavy,

      merci à toi de partager ton expérience d’apprentissage de l’anglais.

      C’est tout à fait normal que tu comprennes mieux quand c’est un Français qui parle !
      Il faut que ton oreille s’habitue aux différentes sonorités de l’anglais et que ton cerveau soit entraîné pour comprendre les enchaînements.
      Pour ça rien ne vaut d’écouter de l’anglais tous les jours et pratiquer avec les natifs.
      Mon conseil : c’est en s’entraînant régulièrement, un peu chaque jour et en y prenant du plaisir que tu pourras devenir bilingue.
      C’est normal que tu ne comprennes pas tout au début.
      Tu vas améliorer ton niveau petit à petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *