Comment apprendre l’anglais avec Duolingo

Dans cette vidéo je vous montre comment apprendre l’anglais grâce à une application excellente : Duolingo.

Vous voulez en savoir plus ? 

Cliquez ici pour accéder aux formations pour maîtriser l’anglais facilement.

 

Voici la transcription de la vidéo :

Alors, dans cette vidéo, j’aimerais vous donner mes conseils pour apprendre l’anglais avec Duolingo.

Duolingo c’est une application pour tablettes, smartphones, etc., j’en ai déjà parlé sur Anglais 5 Minutes.

C’est gratuit, c’est vraiment très bien fait, c’est ludique, c’est sympa, c’est progressif, etc., c’est adapté pour les débutants et puis pour les gens qui sont un petit peu plus avancés.

 

Je l’utilise actuellement puisqu’en fait je suis en train d’apprendre le portugais.

 

Si vous me suivez vous le savez, j’ai déjà appris l’anglais mais j’apprends le portugais et ça me permet de revoir les bases, d’être dans la situation du débutant, de mieux vous comprendre, de mieux vous aider et ça m’a donné l’idée de faire cette vidéo pour vous expliquer comment mettre à profit Duolingo, puisque Duolingo c’est vraiment bien, le problème c’est que ça a également un petit peu ses limites, je vais vous expliquer.

 

Ce que je vais vous recommander déjà pour utiliser Duolingo, j’ai une règle sur Anglais 5 Minutes pour apprendre l’anglais, c’est un petit peu la régularité.

L’idée c’est de mettre en place des bonnes habitudes au quotidien qui vont vous pousser à apprendre l’anglais.

 

Par exemple, ce que je vous recommande c’est de faire tout simplement une leçon de Duolingo tous les jours.

Alors, vous m’avez déjà entendu le dire mais je le répète, c’est important, quand je vous dis « tous les jours » c’est presque tous les jours, personne ne fait un truc tous les jours.

Il y a des jours où vous n’avez pas le temps, des jours où vous êtes fatigué, des jours où vous avez un rencard, etc., ce n’est pas le problème.

L’idée c’est de le faire le plus souvent possible puisque si vous dites « Je suis chaud patate, je vais en faire 36 et après je ne fais plus rien », ça ne sert à rien.

Et puis, si vous commencez à laisser filer un jour, une semaine, deux semaines, un mois, vous laissez tomber.

C’est une règle simple, moi c’est ce que je fais pour apprendre le portugais, tous les jours je fais une leçon sur Duolingo.

Le problème c’est que Duolingo c’est bien mais ça a aussi un petit peu ses limites.

 

Ce que je recommande, première chose, j’en parle souvent sur Anglais 5 Minutes c’est la grammaire, le truc c’est que la grammaire c’est l’ossature d’un langage.

Moi, je veux bien, on peut apprendre une langue sans apprendre la grammaire, le problème c’est que vous allez être limité.

Après, ça dépend quels sont vos objectifs.

 

Si vous voulez juste être capable d’aller dans un pays anglophone et puis vous faire comprendre, de trouver votre chemin, etc., pas de souci, vous n’êtes pas obligé d’insister sur la grammaire.

 

Mais si vous êtes assez ambitieux, que vous voulez éventuellement peut-être trouver du travail à l’étranger, moi j’ai cherché du travail en Australie, si vous voulez vous faire vraiment des amis, nouer des relations avec des gens qui sont anglophones et qui ne parlent pas forcément votre langue, qui ne parlent pas forcément français.

Le truc c’est que la grammaire vous permet quand même d’avoir un minimum de crédibilité et de vous faire comprendre, puisque imaginez quelqu’un qui débarque, qui vous dit « Moi chercher travail vous », vous vous dites « Très bien, mais bon, là pour le poste de comptable on va plutôt prendre un mec qui sait parler français ; par contre, pour faire la plonge, je pense que ça peut suffire ».

 

Je pense que la grammaire c’est vraiment important si vous avez l’ambition et si vraiment vous avez le projet d’être performant dans une langue et puis éventuellement de travailler, de faire du business dans une langue pour être crédible, même si vous êtes entrepreneur, pour avoir des partenaires, etc., et vous faire comprendre.

 

Ce que je vous recommande en plus de Duolingo c’est la grammaire.

La grammaire c’est de faire une leçon de temps en temps.

Si vous faites deux leçons par semaine c’est très bien.

 

Il y a un livre que je recommande tout le temps, qui s’appelle English Grammar in Use de Raymond Murphy, je crois, qui est le livre sur lequel j’ai appris la grammaire anglaise et qui est vraiment très chouette, très bien, progressif, etc.

 

Il y en a peut-être d’autres mais celui-là est très bien, c’est celui que je recommande.

Duolingo c’est sympa, c’est ludique, vous avez la grammaire qui est un petit peu l’ossature, le squelette.

 

Ce qui vous manque après c’est un petit peu le fait d’avoir de l’anglais qui rentre dans votre tête tous les jours et je ne parle pas de l’anglais Duolingo, juste une phrase générée de manière synthétique, c’est-à-dire vraiment de l’anglais.

 

Il y a deux disciplines : la première discipline c’est la lecture, la deuxième discipline c’est l’audition, c’est le fait d’écouter.

 

Pour la première discipline, la lecture, j’ai aussi un conseil, une habitude à mettre en place c’est tous les jours de lire un article en anglais.

 

C’est ce que je fais pour le portugais.

 

En fait, je vais sur Google News Portugal, je regarde un petit peu les news et puis je clique sur un truc, ça n’a pas besoin d’être un article super long, l’idée c’est juste de mettre en place cette habitude de lire de l’anglais, vous allez voir que petit à petit vous allez vous habituer, vous allez apprendre de nouveaux mots et puis il y a un petit peu de la musique de l’anglais qui va entrer dans votre tête et qui va rester.

 

Et ça va vous aider également quand vous allez chercher à vous exprimer, que ce soit à l’écrit ou alors à l’oral.

Ensuite, bien évidemment, il y a le fait d’écouter l’anglais, c’est hyper important.

Comment vous voulez apprendre une langue si vous n’écoutez pas une langue ?

 

Heureusement, il y a plein de techniques qui existent, il y a, par exemple, le fait d’écouter de la musique en anglais, vous pouvez chercher les paroles, vous pouvez regarder des séries, des films en anglais, j’en ai déjà parlé sur Anglais 5 minutes, il n’y a pas de souci, j’ai même fait une liste des 50 séries télé pour apprendre l’anglais, c’est une liste d’ailleurs qui a été reprise par le site de L’Express.

Il y a plein de conseils comme ça.

Le truc c’est que comme moi j’apprends le portugais, je suis vraiment débutant, je n’ai pas l’habitude, comme j’apprends le portugais j’ai cherché un petit peu les techniques et Duolingo c’est vraiment très bien mais ce n’est pas suffisant, il y a d’autres techniques qui viennent en complément.

J’espère que ça va vous aider.

 

N’oubliez pas, l’idée c’est d’en fait un petit peu tous les jours, c’est comme ça que vous allez avoir du succès, c’est comme ça que vous allez apprendre l’anglais.

 

Apprendre l’anglais ça ne doit pas être chiant, ça doit être un truc qui va vous éclater parce que vous allez vous faire des nouveaux amis, vous allez voyager, vous allez découvrir de nouvelles cultures, vous allez découvrir de nouvelles choses, c’est ce qui m’est arrivé et ça peut vous arriver, et ça doit vous arriver.

 

Si vous voulez recevoir plus de conseils de ma part pour apprendre l’anglais facilement, gratuitement, tranquillement de chez vous, inscrivez-vous en dessous de cette vidéo, c’est gratuit.

À très bientôt.

 


Plus d’articles pour s’améliorer en anglais avec des applications :

Les applications mobiles, un allié de choix pour apprendre l’anglais ?

Les 7 meilleurs services pour apprendre l’anglais en ligne

Les meilleurs logiciels gratuits pour apprendre l’anglais

Rosetta Stones, un bon logiciel pour apprendre l’anglais

Quelle est la meilleure application pour apprendre l’anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *