Comment apprendre l’anglais dans son sommeil ?

Comment apprendre l’anglais en dormant ?

Une simple bande sonore diffusée pendant notre sommeil permettrait de retenir des leçons sans fournir le moindre effort.

Info ou intox ?

Je ne sais pas vous mais lorsque j’ai vu Matrix, j’ai rêvé de leur système d’apprentissage. Un simple disque inséré dans une machine; son contenu entier transféré directement dans mon cerveau. Prêt à l’emploi.

Pour l’instant, nous sommes loin d’une telle solution mais apprendre sans effort reste un rêve.

Certains prétendent que l’on peut apprendre pendant notre sommeil.

Une simple cassette d’anglais passée la nuit suffirait-elle à faire de vous un anglophone aguerri ?

Apprentissage de l’anglais pendant le sommeil : est-ce possible ?

Apprendre l’anglais en dormant semble inimaginable, voire impossible. Cependant, cette méthode s’avère réellement efficace pour quelqu’un qui désire améliorer son niveau. L’apprentissage pendant le sommeil ne suffit pourtant pas, il faut la combiner avec l’apprentissage pendant la journée. Voulez-vous savoir comment est-ce possible d’apprendre l’anglais pendant le sommeil ? Voici quelques informations qui pourraient vous servir.

Le sommeil aide à la mémorisation

Il est prouvé scientifiquement, et ce, à maintes reprises, que le sommeil améliore la capacité de l’être humain à mémoriser. Lors d’une recherche effectuée en 2012 à l’université américaine de Northwestern, il est constaté qu’une personne est plus capable de se rappeler d’une phrase ou d’un mot lorsqu’elle y est exposée pendant sa phase de sommeil. L’université de Freiburg en Suisse a attesté cette théorie en 2015.

Il faut tout de même préciser que cette méthode d’apprentissage n’est efficace que si la personne ait déjà pris connaissance de la phrase ou du mot avant de s’endormir. Cela revient à dire que le cerveau humain est incapable de mémoriser quelque chose qu’il n’a pas préalablement enregistrée pendant la phase de sommeil. L’apprentissage pendant la phase d’éveil est donc indispensable pour optimiser les capacités de mémorisation.

Le fonctionnement du cerveau

Pour savoir comment est-ce possible d’apprendre l’anglais en dormant, il semble important de comprendre le fonctionnement du cerveau la nuit. En effet, toutes ces informations ancrées dans la mémoire humaine traversent l’hippocampe jusqu’au cortex cérébral. On doit nos capacités de mémorisation à l’hippocampe. Le cortex est celui qui assure le traitement des informations. C’est pendant le sommeil que les informations traversent ces deux parties du cerveau.

Ainsi, lorsqu’on dort profondément, toutes les informations recueillies dans l’hippocampe sont prises en compte par le cerveau. Le traitement de ces informations a lieu lorsque nous nous trouvons dans la phase de sommeil paradoxal. Ainsi, pour apprendre l’anglais en dormant, vous n’avez donc absolument rien à faire. Le cerveau s’occupe de tout pendant que vous êtes dans les bras de Morphée. Il suffit d’enregistrer les informations à mémoriser avant d’aller se coucher.

La marche à suivre pour apprendre l’anglais en dormant

Pour que l’apprentissage de l’anglais pendant le sommeil vous soit profitable, vous devez avoir au moins six heures de sommeil par nuit. Un cycle de sommeil complet vous aidera à booster votre capacité de mémorisation.

Puisque le cerveau n’est capable de traiter que les informations qu’il a reçues pendant l’éveil, il faudra commencer par lire les mots ou les phrases que vous souhaitez mémoriser. L’utilisation d’un outil enregistreur s’avère pratique. Il suffit d’écouter pour ensuite lire à nouveau les informations que vous souhaitez retenir avant de vous endormir. Cette méthode favorise la mémorisation. Elle est efficace si vous voulez vous souvenir d’une information durablement.

Associez l’apprentissage nocturne avec celui diurne

Le sommeil aide à la mémorisation, cependant pour un apprentissage efficace, il ne faut pas négliger l’apprentissage pendant la journée. Les deux sont complémentaires. Ce que vous aurez appris durant la journée pourra être gravé durablement dans votre cerveau grâce au travail nocturne de l’hippocampe et du cortex.

 

apprendre-dormant

Apprendre en dormant : la fausse bonne idée

Une leçon d’anglais en fond sonore pendant que vous dormez ne fera que vous fatiguer. Elle constitue un bruit qui dérange votre cerveau. Celui-ci ne peut pas atteindre la phase de sommeil de profond. Vous ne vous reposez pas.

Vous connaissez cette sensation de vous réveiller plus fatigué qu’avant votre nuit de sommeil ou votre sieste ? Cela arrive souvent lorsqu’on s’est endormi en oubliant d’éteindre la radio ou la télé, ou que l’on a été dérangé par du bruit. Une lumière restée allumée peut également produire cet effet.

Écouter votre cours d’anglais alors que vous dormez ne fera pas exception. Vous vous réveillerez fatigué.

A long terme, cela constitue un risque pour votre santé.

Apprendre avant d’aller se coucher : la vraie bonne idée

Lorsque vous vous endormez, les informations que vous avez enregistrées en fin de journée sont traitées en premier par votre cerveau.

Si vous voulez être efficace dans vos révisions, il vaut mieux travailler votre anglais un peu avant d’aller vous coucher. Vous aurez plus de facilités à mémoriser votre cours.

Si vous êtes matinal, étudier au réveil permet également de mieux absorber des leçons. Le cerveau traite les informations de début de journée avec celles de fin de journée.

Alors oiseau de nuit ou oiseau de jour, allez vous changer vos heures de révision ?
Dites-nous si vous avez constaté des améliorations !

Plus d’articles sur comment apprendre l’anglais:

Pourquoi est-ce que vous voulez apprendre l’anglais ?

Apprendre l’anglais facilement et rapidement gratuitement

Comment apprendre l’anglais en gagnant de l’argent

3 méthodes pour apprendre l’anglais sans bouger de chez vous

Comment apprendre l’anglais facilement et gratuitement !

50 séries TV pour apprendre l’anglais

Comment prendre plaisir à apprendre l’anglais ?

Comment apprendre l’anglais en rigolant

Pourquoi et comment apprendre l’anglais pour sa carrière ?

Une histoire extraordinaire pour vous motiver à apprendre l’anglais

Est-il possible d’apprendre l’anglais en dormant ou sous hypnose ?

Comment apprendre plusieurs langues en même temps

Les meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais

6 raisons pour lesquelles vous DEVEZ apprendre l’anglais pour votre vie pro

Comment apprendre l’espagnol ou n’importe quelle autre langue

Combien de temps faut-il pour apprendre l’anglais ?

Une façon intelligente de demander de l’aide pour apprendre l’anglais !

Les meilleurs méthodes CD pour apprendre l’anglais

Effets du Kamagra connu depuis l’Antiquité. Dans le passé, les gens utilisés pour augmenter la puissance du kamagra. Il est un excellent moyen d’augmenter leur estime de soi. Kamagra peut provoquer les effets indésirables sur le système nerveux central. En influençant sur le SNC, le Kamagra peut provoquer le mal de tête et le vertige.

Comments

  1. kim says

    Tout a fait d’accord sur le fait qu’il faut relire ses cours avant d’aller se coucher, mais ce n’est pas une raison pour apprendre au dernier moment 😉

  2. nath says

    bonsoir,
    Ou puis je trouver des series ou films en vo sous titrés (pour commencer) pour que mon fils de 15 ans travaille son anglais?
    merci d’avance
    nathalie

Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *