Apprendre l’anglais au CP, pourquoi c’est important ?

Si il y a des parents parmi vous, vous avez sans doute entendu parler du projet de loi du ministre de l’Education Nationale qui propose de rendre obligatoire l’apprentissage de l’anglais dès le CP.

L’Assemblée Nationale y est très favorable et cela deviendra vite une réalité pour nos tout-petits.

Mais pas de panique, voyons ensemble en quoi cela est bénéfique pour eux.
apprendre l'anglais au CP

Un apprentissage décomplexé

Les formations d’anglais pour les jeunes enfants ont pour objectif de leur offrir un apprentissage qui se fait sans honte et de façon ludique.

En effet, les enfants ont moins peur de dire une bêtise qu’un adulte. Ils s’exprimeront plus facilement à voix haute devant toute la classe.

Le travail à l’oral est plus efficace.

Une meilleure prononciation

Les plus jeunes ont une autre qualité : leur oreille n’est pas encore formée. Il est plus facile pour eux de prononcer de nouveaux sons.

Dès le collège, les adolescents ont tendance à s’attacher au mot écrit. Instinctivement ils essaient de le coller à la phonétique française.

Au CP les enfants ne savent pas encore lire, ou très peu. Ils apprennent la prononciation des mots en répétant ce que dit leur professeur.

Apprendre l’anglais dès le CP permet d’avoir un accent moins prononcé.

Un rapport plus facile avec la langue

Ce que le ministre propose c’est une initiation à la langue anglaise pour les classes de CP.

Il s’agit de faire découvrir les bases aux jeunes élèves. Un apprentissage ludique peut être mis en place.

A la différence d’un apprentissage plus classique, les enfants se braquent moins.

Apprendre l’anglais est un jeu et devient plus facile.

A la lumière de ces trois points, on voit combien il est bénéfique pour nos bambins d’apprendre l’anglais dès le CP.

L’exemple de nos voisins européens

En Scandinavie, la matière est intégrée au programme scolaire dès l’âge de 3 ans. La grande majorité des scandinaves sont bilingues et pratique aussi bien l’anglais que les britanniques eux-mêmes !

Apprendre de l’anglais dès le CP c’est décidemment une bonne idée !

Quel est votre avis à ce sujet ? Faut-il que nos têtes blondes apprennent l’anglais dès le CP ?
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Comments

  1. says

    Le but est louable mais la méthode est peut-être à nuancer.
    Oui si on avait un réservoir infini de locuteurs natifs qui puissent être des modèles pour les jeunes oreilles.
    Non si c’est pour matraquer les enfants avec des trucs scolaires, chiants et mal prononcés.
    Rien ne presse pour apprendre l’anglais. Par contre, tu as raison, il est bon d’introduire la seconde langue très tôt. Mais ce n’est pas forcement l’anglais même si c’est ce que désirent beaucoup de parents. Dans notre région, c’est l’allemand par exemple.
    Une autre solution, inconnue de la plupart des gens, est décrite dans cet article dans la seconde partie après l’interview d’un enfant bilingue avec l’italien http://blog-bilinguisme.fr/un-bilingue-italien-et-plus/
    Bref, il y a plusieurs manière indirecte d’arriver au même but car rien ne presse. Nul enfant n’a besoin de parler anglais en France à 8 ans pour « trouver du travail » car tu n’as pas le droit de les faire travailler à cet âge 🙂
    Bien à toi,
    cyrille

  2. says

    Je trouve que c’est une bonne idée pour se familiariser très tot avec la langue anglaise. En apprenant le BAba tout en s’amusant, les enfants progresseront plus vite et sauront mieux appréhender les difficultés.

  3. Maxime says

    Comment peut-on se baser sur les résultats des élèves scandinaves sur l’anglais pour nos propres élèves ? Il est évident que les scandinaves, au même titre que les allemands sont favorisés du simple fait de la proximité des langues.

    Ensuite, je trouve que les français ont déjà un piètre niveau en Français, moi le premier et qu’il serait regrettable de mettre l’accent sur l’anglais si jeune.

    Finalement, si vous voulez que les élèves progressent en langue, il faut qu’ils la choisissent je pense. Imposer l’anglais aux enfants de 3 ans et vous aurez des cancres en anglais de 3 ans.
    Moi on me bourre le crâne avec l’anglais depuis que j’ai 11 ans et je suis encre nul. Par contre, ces trois dernières années, j’ai appris un langue de mon choix, je suis maintenant bilingue.
    La stratégie du bourrage de crâne anglophone n’aura aucun résultat, je vous en donne mon billet.

    Et oui, dommage que la psychologie humaine dépasse la volonté d’extension de nos chères USA.

    Cordialement,

    Maxime

    • says

      Entièrement d’accord avec vous Maxime. Et c’est pour cette même raison que je préconise de rendre les enfants bilingues à l’aide d’une langue « neutre », facile à appréhender, et qui leur permet de communiquer avec des enfants d’autres pays, pas uniquement des anglophones natifs qui n’ont pas envie de communiquer avec eux.
      Et seulement, dans un deuxième temps, leur enseigner l’anglais qu’ils apprennent alors beaucoup plus vite.
      (Mes filles ne rencontrent l’anglais qu’à 13 ans comme 4ème langue et rattrapent leur « retard » sur les autres en un an).

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