Apprendre l’anglais au CP : pour ou contre ?

La question revient régulièrement au gouvernement : faut-il, dans le contexte de mondialisation et d’ouverture actuel, enseigner l’anglais aux enfants dès leur plus jeune âge ?

A cette question, on peut observer des réponses diverses et variées. Quels sont les principaux arguments avancés par chacun des deux camps ?

C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

L’apprentissage de l’anglais au CP, une bonne idée ?

apprendre-anglais-au-cp

Pour !

Les enfants ont des capacités d’assimilation bien plus élevées que celles des adultes et peuvent donc bien plus facilement apprendre les bases de l’anglais, ce qui permet de faciliter la suite de leurs études d’anglais, matière dans laquelle il est reconnu que l’enseignement français ne donne pas les meilleurs résultats.

Contre !

Le niveau de certains élèves est déjà catastrophique en français pourquoi ne pas profiter de leurs capacités d’assimilation pour améliorer la maitrise de leur langue maternelle. De plus, apprendre l’anglais trop tôt ne constitue t-il pas un risque de mélange entre les deux langues ?

Pour !

Chez les jeunes enfants, l’oreille n’a pas encore fini de se développer. Pendant cette période, elle est très sensibles aux différents sons et donc beaucoup plus réceptives aux sonorités de la langue anglaise et de son/ses accent(s). Apprendre l’anglais tôt pourrait donc permettre aux futurs adultes de parler anglais d’une façon bien plus naturelle et d’éviter le problème d’un accent français trop prononcé.

Contre !

La majorité des instituteurs de l’Education Nationale n’ont pas les capacités nécessaires pour délivrer un apprentissage de qualité à de jeunes enfants. Ils risqueraient donc de leur inculquer de mauvaises habitudes qui se révèleront dommageable pour la suite de leurs études.

Pour !

Apprendre une langue étrangère très tôt pour les enfants permet de les ouvrir sur l’extérieur et d’attiser leur curiosité sur le monde. De plus c’est également un moyen de leur donner les outils pour devenir « citoyens du monde » et faciliter leur parcours professionnel et personnel.

Contre !

« L’auto-colonisation » de notre éducation par la langue anglaise ne risque-t-elle pas de faire petit à petit reculer l’usage de la langue française et de tendre vers l’uniformisation de la langue au dépend des particularités nationales et régionales ?

 

Alors, apprendre l’anglais ou CP, pour ou contre ?

De mon côté, je suis totalement convaincu qu’il est devenu indispensable d’apprendre l’anglais le plus tôt possibles aux enfants.

Une meilleure maîtrise de l’anglais leur permettra d’avoir un nombre de possibilités de vie énormément supérieur à celui qu’ils auraient en se cantonnant au français.

C’est aussi le meilleur moyen pour faire un peu reculer cet accent français si reconnaissable. Attention, je parle de le faire reculer et le rendre moins présent et non de le faire disparaître !

Enfin, les jeunes enfants n’ont pas honte de se tromper devant leurs camarades, ils sont bien plus détendus et n’hésitent pas  à parler sans complexes y compris dans une langue étrangère.

 

Et vous, que pensez-vous de ce débat ? Êtes-vous pour ou contre le fait d’apprendre l’anglais au CP ?

Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous.

Voici des articles pour aller plus loin:

Cours d’anglais gratuit pour débutant: c’est par ici !

Les 4 piliers pour apprendre l’anglais

Dites-moi comment mieux vous aider en anglais !

Comment apprendre l’anglais rapidement

Comment envoyer un véritable email anglais professionnel

Comment apprendre l’anglais comme une tortue

Comment dire combien de temps en anglais ? – How much / How many

Le secret pour apprendre l’anglais

Je vous offre un cours d’anglais gratuit

Comment tirer le meilleur parti de ses cours d’anglais particulier ?

Les 7 meilleurs programmes pour apprendre l’anglais

Prendre un cours d’anglais intensif, bonne idée ou pas ?

Anglais débutant : les dates en anglais

Effets du Kamagra connu depuis l’Antiquité. Dans le passé, les gens utilisés pour augmenter la puissance du kamagra. Il est un excellent moyen d’augmenter leur estime de soi. Kamagra peut provoquer les effets indésirables sur le système nerveux central. En influençant sur le SNC, le Kamagra peut provoquer le mal de tête et le vertige.

Comments

  1. says

    Je pense qu’il est mieux que les enfants apprennent l’anglais dès leur plus jeune age, parce qu’ils ont les capacités. Apprendre une autre langue constituera pour eux un enrichissement personnel et culturel. Les enfants pourront par la suite s’adapter facilement au programme européen car l’anglais deviendra un automatisme et quelque chose de naturel pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *