Anglais débutant : les dates en anglais

Apprendre les dates en langue anglaise

De nombreux Français ont décidé de s’installer dans des pays anglophones, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre. Peu importe la raison qui les a poussés à s’expatrier, une chose est sûre : ils doivent s’accoutumer la culture locale. Pour ce faire, il est d’abord indispensable de bien maîtriser la langue anglaise, mais surtout de savoir faire la différence entre l’anglais british et l’anglais américain.

Outre cela, les francophones ont aussi intérêt à comprendre et à s’habituer aux systèmes anglophones. Par exemple, pour mesurer la distance, il faut désormais utiliser le « miles ». Pour indiquer la température, c’est le « Fahrenheit » qui est en vigueur. Quant à la monnaie d’échange, il fait désormais se servir du « livres sterling » ou bien du « dollars ». Les règles de vie  changent également et il faut s’y faire.

Mais ce qu’on doit encore maîtriser, c’est l’écriture des dates en anglais. Bon nombre d’entre vous ont déjà vu une représentation du genre « 04/18/18 » dans les livres. Il ne faut pas s’étonner. C’est bel et bien le format adéquat. Voici justement divers conseils qui peuvent vous aider à comprendre et à vous adapter à l’écriture des dates dans la langue de Shakespeare.

Les jours de la semaine en anglais

Certes, les jours de la semaine n’entrent pas en ligne de compte lors de l’écriture des dates. Cependant, il faut les connaître par cœur, car vous serez amené à les utiliser de temps en temps. C’est le cas lors de l’organisation de son planning ou bien lorsqu’on doit confirmer un rendez-vous professionnel par email. Les jours de la semaine en anglais font d’ailleurs partie des vocabulaires basiques à maîtriser.

Si en français, les noms des 7 jours de la semaine sont d’origine latine ; en anglais, ils s’inspirent du calendrier Romain ou plus précisément des sept divinités. Il y a entre autres « Saturday » pour honorer « Saturn », « Sunday » pour « Sun » et « Monday » pour « Moon ». Voici donc les 7 jours de la semaine dans la langue de Shakespeare : « Monday » ou lundi, « Tuesday » ou mardi, « Wednesday » ou mercredi, « « Thursday » ou jeudi, « Friday » ou vendredi, « Satuerday » ou samedi et « Sunday » ou dimanche.

Pour exprimer un jour proche déjà passé ou à venir, il y a aussi des mots précis à utiliser. On les appelle les indicateurs de temps en français à savoir :

  • « Today » pour aujourd’hui
  • « Tomorrow » pour demain
  • « The day after tomorrow » pour après-demain
  • “Next week” pour la semaine prochaine
  • « Next month » pour le mois prochain
  • « Next year » pour l’année prochaine
  • “Yesterday” pour hier
  • “The day before yesterday” pour avant-hier,
  • “Last week” pour la semaine dernière,
  • « Last month » pour le mois dernier
  • « Last year » pour l’année dernière

Pour les étudiants qui souhaitent apprendre la langue anglaise, il est tout aussi important de bien connaître les différences culturelles entre les différents pays anglophones. Tout d’abord, sachez que la norme internationale ISO 8601 qui met en vigueur la règle de numérotation des jours de la semaine n’est pas reconnue en Australie, au Canada et aux États-Unis.

Pour ces pays donc, la semaine débute le dimanche au lieu de lundi. Bien entendu, ce n’est qu’une formalité, car le weekend est toujours formé par le samedi et le dimanche dans ces nations. Mais il faut le savoir pour ne pas s’étonner en trouvant le dimanche en tête du calendrier hebdomadaire américain.

Des comptines sur les jours de la semaine en anglais existent. Elles associent chaque jour à une activité. Les enfants qui étudient la langue britannique les connaissent par cœur. Avec ce mode d’apprentissage à l’aspect ludique, ils arrivent à maîtriser facilement l’anglais et à l’adopter comme deuxième langue maternelle. En apprenant ces chansonnettes, vous pouvez aussi progresser rapidement. Par ailleurs, c’est un moyen plus simple de découvrir et d’apprendre les mots de liaison ou connecteurs logiques en anglais.

Bien entendu, un travail quotidien est requis. L’apprentissage d’une langue étrangère exige en effet de l’exercice.

Les mois en anglais

Tout comme les enfants anglophones, les débutants en apprentissage de la langue anglaise peuvent se servir des flashcards. En fait, ce sont des outils efficaces qui permettent de retenir rapidement le nom de chaque mois de l’année. Le concept, dans l’utilisation de ce moyen mnémotechnique, est simple. Il suffit d’associer une carte à un mois de l’année en prenant soin d’y indiquer les évènements importants de la période comme les anniversaires ou les jours fériés.

Pour apprendre à bien parler en anglais et maîtriser la phonétique, il est aussi nécessaire de lire à voix haute les mois. Cela vous permet d’ailleurs d’améliorer votre accent. C’est important lorsqu’on parle avec un Anglais ou bien quand on veut obtenir le succès lors d’un test oral. Mais quels sont les noms des 12 mois de l’année dans la langue de Shakespeare ? Comment les écrire ?

Avant tout, il faut préciser que tous les mois de l’année en anglais débutent par une lettre majuscule. Il y a :

  • « January » pour janvier,
  • « Fébruary » pour février,
  • « March » pour mars,
  • « April » pour avril,
  • « May » pour mai,
  • « June » pour juin,
  • « July » pour juillet,
  • « August » pour août,
  • « September » pour septembre,
  • « October » pour octobre,
  • « November » pour novembre,
  • « December » pour décembre,

Normalement, on peut retenir par cœur rapidement les noms des 12 mois de l’année en anglais, car leur similarité avec les termes francophones est importante.

Les chiffres en anglais

Compter en anglais, c’est aussi indispensable si on veut écrire la date. La première étape, c’est d’apprendre les nombres ordinaux (de 0 à 20). Il ne reste plus ensuite qu’à retenir les noms de toutes les dizaines en anglais et d’associer un chiffre simple à chacune d’entre elles à l’aide d’un tiret. A titre d’exemple, pour écrire 25, il suffit d’associer à vingt (twenty) le chiffre cinq (five). On obtient alors « twenty-five ».

Bien sûr, vu de cet angle, tout semble être facile. Cependant, apprendre les chiffres en anglais peut être vraiment complexe surtout lorsqu’il faut les utiliser pour écrire une date. En effet, il ne suffit pas d’écrire mardi 21 juin. On doit ajouter une ponctuation qui varie selon le dernier chiffre prononcé. Voici les détails :

  • « 1st »  pour écrire le premier
  • « 2nd » pour écrire le second,
  • « 3rd » pour écrire le troisième
  • « 4th » pour écrire le quatrième

La ponctuation « th » est aussi utilisée pour le 5è, 6è, 7è, 8è et 9è. Ainsi, pour écrire le 28è du mois en anglais, on écrit « 28th ».

L’écriture de l’année est beaucoup plus simple. Pour la maîtriser, il faut d’abord comprendre sa prononciation. En fait, l’année est divisée en deux éléments dont les deux premiers chiffres et les deux derniers. Ce n’est pas le cas en français. Pour lire 1824 par exemple, on dit exactement mille huit cent vingt-quatre. Mais en anglais, cela se prononce comme suit : « eighteen twenty-four ».

A présent, pour écrire les dates avant Jésus-Christ en anglais, sachez qu’il faut utiliser le terme « Before Christ » connu sous l’abréviation BC. Aussi, l’année 80 av. JC s’écrit « 80 BC ». Concernant les dates après Jésus-Christ, c’est le terme « Anno Domini » ou AD que les anglophones utilisent. L’année 80 ap. JC s’écrit donc « 80 AD ».

Écriture de la date selon la façon britannique

Comme il a été déjà annoncé auparavant, il y une différence sur l’anglais british et l’anglais américain. Par ailleurs, la culture de la Grande-Bretagne est totalement différente de celle des États-Unis. Les deux nations ont aussi chacune leur histoire.

Pour devenir un vrai citoyen britannique, il est primordial de savoir écrire les dates selon la façon anglo-saxonne. Pour cela, il n’est pas vraiment utile de prendre des cours d’anglais. Le format a une forte ressemblance à celui de la France. En fait, on a un large choix pour écrire les dates anglaises. Voici les formats les plus utilisés :

  • 18/05/08
  • 18 May,
  • 18 May 2007,
  • 18th May 2007,
  • The 18th of May 2007
  • Tuesday, 18 May 2007,
  • Tuesday the 18th of May, 2008

Les virgules ne sont pas obligatoires. Mais elles sont quand même nécessaires pour séparer le mois de l’année. Maintenant, la question qui se pose est : à quel moment utiliser chacun de ces formats ? En fait, tout dépend de la situation. Les écritures complexes sont recommandées en cas de contexte formel. C’est le cas lors de la rédaction d’une lettre de motivation. Au lieu d’écrire 16/05/07, il faut écrire « Monday the 16th of May, 2007 ».

Écriture de la date à l’américaine

Si en Grande-Bretagne, le format de la date est  jour/mois/année, ce n’est pas le cas dans le pays de l’oncle Sam. Comme il a été déjà indiqué précédemment, les USA, tout comme le Canada, ne respectent pas la norme ISO 8601. Ils n’appliquent pas le modèle nommé « Little-endianness form ». En effet, chez eux, la date n’est pas écrite selon l’ordre de grandeur (jour/mois/année). Le mois vient avant le jour.

Si vous envisagez de vivre aux USA, voici comment écrire la date dans les règles de l’art :

  • 05/16/07,
  • May 16,
  • May 16, 2007,
  • Tuesday, May 16, 2007

Pour précision, un zéro doit toujours se placer devant les chiffres simples et ce, que ce soit en anglais british ou en anglais américain. Ainsi, au lieu d’écrire « January 8 », il faut mettre « January 08 ». La même règle s’applique lors de l’écriture de la date sous le format numérique.

La prononciation des dates en anglais british

Maintenant que vous savez écrire vos dates en anglais british, il faut aussi savoir les prononcer surtout en cas de test oral. La maîtrise de l’accent britannique vient avec le temps. Il suffit de faire un petit séjour linguistique dans une des villes de la royauté pour avoir plus d’expérience.  De plus, il faut dire que ce n’est pas vraiment difficile.

Il faut souligner que dans les établissements scolaires en France, c’est le langage britannique qui est enseigné. Ainsi, les Français qui ont décidé de s’expatrier en Grande-Bretagne n’auront aucun mal à s’adapter à la prononciation des dates en langue de Shakespeare. Enfin, s’ils ont étudié l’anglais au lycée ou au collège.

Pour ne pas commettre d’erreur, il faut toujours prendre le temps de vérifier la phonétique de chaque mot qui compose la date lors de la révision. Il suffit d’utiliser un dictionnaire franco-britannique. Mais en attendant, voici comment on lit les dates en anglais british :

  • the first pour 1st
  • the second pour 2nd
  • the third pour 3rd
  • the fourth pour 4th
  • the fifth pour 5th
  • the sixth pour 6th
  • the seventh pour 7th
  • the eighth pour 8th
  • the ninth pour 9th
  • the tenth pour 10th
  • the eleventh pour 11th
  • the twelfth pour 12th
  • the thirteenth pour 13th
  • the fourteenth pour 14th
  • the fifteenth pour 15th
  • the sixteenth pour 16th
  • the seventeenth pour 17th
  • the eighteenth pour 18th
  • the nineteenth pour 19th
  • the twentieth pour 20th

Pour information, la prononciation de chaque mot est simple. Même un débutant en langue britannique est à même de lire la date convenablement. La seule complexité repose sur la prononciation de « Wednesday » et « January ». Il faut effectuer une petite vérification dans le dictionnaire.

Sachez que parler anglais british avec un accent correct est un des critères imposés aux étudiants qui veulent obtenir une certification de langue du type TOEIC ou TOEFL. Il en est de même pour les candidats qui participent à l’épreuve d’anglais oral au Baccalauréat. Pour avoir le diplôme, il faut savoir prononcer la date correctement. Notons que le test se déroule devant un jury composé de professeurs d’anglais.

La prononciation des dates en anglais américain

La lecture de la date en anglais américain est aussi spéciale tout comme son écriture. En effet, si le pays de l’oncle Sam place le mois avant le jour, il va falloir respecter cet ordre au moment de la lecture. Notons que la maîtrise de ce genre de détail est un réel avantage pour un élève lors de l’épreuve anglaise au Baccalauréat.

La plupart des textes académiques proposés dans l’épreuve anglaise revêtent souvent une forme épistolaire. Le meilleur moyen de faire la différence entre le langage british et le langage américain est de repérer l’écriture des dates. La même tactique est à appliquer lors de l’épreuve de compréhension orale. Il suffit de rester attentif à la façon dont l’orateur prononce la date. S’il met le mois avant le jour, cela signifie qu’il parle la langue américaine. Il faut toutefois souligner que la prononciation des jours et des mois sur le plan phonétique reste similaire.

Maintenant, il faut se pencher sur la façon dont les anglophones s’expriment pour parler d’une période. Si en français, on dit « pendant les années 80 », chez les Anglais, il suffit d’ajouter un suffixe « ies ». Ainsi, on peut seulement traduire ces mots : « during the eighties ».

Il y a une autre chose à préciser concernant la prononciation des dates en anglais. En fait, les orateurs anglophones utilisent deux prépositions à savoir :

  • « In » pour indiquer un mois ou une année comme « In May », « In 2017 ».
  • « On » pour indiquer un jour avec précision comme « On October the 1st ».

Maintenant, vous avez toutes les connaissances nécessaires pour écrire, lire et prononcer les dates en anglais. Vous pouvez même faire la différence entre les dates en anglais british et les dates en anglais américain.

Suivre des cours en ligne pour plus de succès

Certes, apprendre les dates en anglais n’a rien de compliqué. Cependant, l’aide d’un expert peut faciliter nettement la tâche. Raison pour laquelle, il est recommandé de suivre des cours d’anglais en ligne ou de recruter un professeur particulier. On peut ainsi bénéficier d’une aide de référence pour passer du niveau débutant à celui de l’expert dans le plus bref délai. Par ailleurs, avec un bon professeur ou un meilleur guide en ligne, on peut maîtriser la grammaire, les expressions idiomatiques, la conjugaison et l’orthographe en même temps que les dates.

Le fait de suivre des cours de langue, notamment sur internet, présente aussi d’autres avantages remarquables. Il y a entre autres le privilège de connaître et de maîtriser les termes basiques utilisés pour discuter en anglais. Mais il est aussi possible de connaître les mots plus complexes qui se pratiquent dans le milieu professionnel.

Quelques exercices pour retenir l’écriture et la lecture des dates

Pour ne plus avoir aucun mal à écrire ou lire les dates en anglais, quelques exercices quotidiens s’imposent. Il faut dire que lors de l’apprentissage d’une langue étranger exige un entraînement régulier. Vous pouvez réaliser les exercices disponibles sur votre site d’apprentissage ou votre livre scolaire.

Le plus simple et le plus approprié pour s’exercer à écrire la date en anglais, c’est d’utiliser les manuels d’apprentissage les plus qualifiés. Pour les repérer, il suffit de se fier aux conseils d’un professeur d’anglais. Conçus par des professionnels des langues vivantes, ces ouvrages conviennent réellement aux débutants qui souhaitent maîtriser l’anglais de façon autonome. En d’autres mots, ce sont les outils idéals pour les personnes autodidactes.

Si les collégiens et les lycéens ont le privilège d’accéder gratuitement aux manuels scolaires proposés par l’Education Nationale, ce n’est pas le cas des adultes. Ces derniers devront se rendre à la librairie pour acheter les livres dont ils ont besoin. Il faut seulement se rendre au rayon « Apprentissage des langues étrangères ». Parmi les ouvrages à privilégier, il y a « L’Anglais pour les Nuls » de Gail Brenner ainsi que «L’Anglais de A à Z » de Michael Swan. Bien entendu, on peut aussi visiter les sites web spécialisés comme My Teacher ou Assimil. Il faut veiller à obtenir un ouvrage adapté à votre niveau.

Réaliser soi-même des fiches de révision, c’est aussi une bonne idée. Le principe est simple. Il faut commencer par écrire les mois, les jours et les années en écrit. Ensuite, on doit les mettre en format phonétique. Il ne reste plus qu’à réviser les diverses façons d’écrire et de prononcer les dates. Avec 20 minutes d’entraînements par jour, vous allez retenir vos leçons.

Apprendre les dates en anglais grâce à des applications

Actuellement, Internet a un rôle majeur à jouer dans la vie des gens avides de nouvelles connaissances. Des ressources éducatives accessibles à titre gratuit sont disponibles sur la toile. En effet, il est maintenant possible d’y trouver des applications qui mettent en évidence des guides efficaces sur la façon d’écrire la date comme un Britannique.

Destinées surtout aux jeunes étudiants fascinés par les nouvelles technologies, ces programmes s’installent en toute facilité sur les tablettes ou les smartphones. En les ayant à disposition, les jeunes pourront s’entraîner à écrire et lire les dates en langue de Shakespeare d’une manière plus ludique. De plus, la majorité de ces applications éducatives est gratuite. Cependant, pour accéder à un contenu plus riche, il vaut mieux opter pour les versions payantes.

Voici une liste non exhaustive des applis à tester :

  • Learning English : BBC
  • Wlingua,
  • Babbel Anglais, 6 Minute British English
  • Apprendre l’Anglais Facile
  • ABA English
  • MosaLingua
  • Memrise
  • Je Parle Anglais

Quelques conseils pratiques pour un apprentissage rapide

Il faut rappeler que le but ici, c’est de vous aider à maîtriser l’écriture et la prononciation des dates en anglais. S’il y a un autre conseil à donner sur ce sujet, c’est qu’il faut essayer de se familiariser avec la langue de Shakespeare au quotidien.

L’utilisation des applications pour smartphone qui comportent des articles d’actualités en anglais issus des journaux américains ou britanniques est la première chose à faire. On cite entre autres The Guardian et BBC. Ces programmes vous permettent même de choisir entre la langue britannique et la langue américaine.

Enfin, sachez aussi que des podcasts et des vidéos qui proposent des cours d’anglais pour les débutants existent. Ces outils à la pointe de la technologie peuvent vous aider à apprendre facilement la date en langue de Shakespeare. De plus, ils sont faciles à manier et très pratiques.

En résumé : Comment écrire une date en anglais

anglais-debutant

Commençons par un exemple, qui nous servir de base pour le reste de cet article.
Je précise qu’il va s’agir d’un exemple en anglais britannique (nous verrons la version américaine ensuite).

Monday, 1th January, 2014

Cette date est donc celle du lundi 12 janvier 2014.

En anglais britannique, on peut voir que la structure est la suivante :

Nom du jour, Numéro du jour Mois, Année

Il est donc, nécessaire de connaître ces 4 éléments, et c’est ce que nous allons voir maintenant.

 

Les jours en anglais

Les noms des jours sont assez différents en anglais et en français, vous allez donc devoir les apprendre pour ne pas vous tromper.

A noter qu’en anglais, le nom des jours prend toujours une majuscule.

Lundi Monday
Mardi Tuesday
Mercredi Wednesday
Jeudi Thursday
Vendredi Friday
Samedi Saturday
Dimanche Sunday

 

Les mois en anglais

Pour les mois, vous devriez sans souci pouvoir les reconnaître, il est néanmoins nécessaire de les apprendre afin de pouvoir les écrire correctement !

Comme pour les jours, le nom des mois prend toujours une majuscule.

Janvier January
Février Febuary
Mars March
Avril April
Mai May
Juin June
Juillet July
Août August
Septembre September
Octobre October
Novembre November
Décembre December

 

Les numéros des jours

Il est maintenant nécessaire de faire une différence importante concernant les numéros des jours.

Pour une date, le français utilise les nombre cardinaux (dits aussi « normaux ») c’est-à-dire, lundi 1, mardi 2 etc…

L’anglais quant à lui, utilise les nombres ordinaux (comme dans « ordre ») : « lundi premier », « mardi second », …

C’est ça les deux petites lettres (« th » pour eleventh) que vous pouvez voir dans notre exemple.

Il va donc falloir apprendre ces nombres ordinaux. En réalité, il faut en retenir seulement 4 :

First -> st
Second – > nd
Third -> rd

A partir du « quatrième » (fourth), vous allez utiliser « th » jusqu’à la fin, sauf pour 21st, 22nd, 23rd et 31st, qui suivent le modèle au-dessus.

 

L’année en anglais

Contrairement au français, l’anglais lit et dit les années par couples de deux chiffres.

Ainsi, 1990 se dit « dix-neuf quatre-vingt dix » soit nineteen ninety.
2005 sera twenty AND five
2029 twenty twenty-nine

 

Nous avons donc maintenant tous les éléments pour construire une date en anglais.

Faisons-en donc quelques-unes :

Mardi 15 septembre 1997
Tuesday, 15th September, 1997
Se lit : Tuesday, the fifth of September nineteen ninety-seven

Dimanche 1 Mai 2003
Sunday, 1st May, 2003
Se lit : Sunday, the first of May twenty and three

Vendredi 23 août 2014
Friday, 23rd August, 2014
Se lit : Friday, the twenty-thrid of August twenty and fourteen

 

Quelques particularités sur les dates en anglais britannique et anglais américain :

Numéro du jour

En anglais britannique, mettre les deux petites lettres après le numéro du jour n’est plus une obligation.

Néanmoins, il vaut mieux le connaître, c’est pour ça que je vous ai montré la version « traditionnelle ».

 

Anglais américain

En anglais américain, il faut inverser le mois et le numéro du jour. Evidemment, les anglais britanniques sont tout à fait capables de comprendre si vous donnez une date en anglais américain.

Exemple : Friday, August 23rd 2014

 

Important, les dates en chiffres uniquement

Bien sur, en anglais aussi il est possible d’écrire la date uniquement avec des chiffres. Cependant, il est nécessaire d’être prudent suivant votre interlocuteur.

Comme pour la date « complète », l’anglais américain inverse le jour et le mois !

Ainsi 07/09/2014 signifiera :

7th September 2014 pour un anglais

July 9th pour un américain

Il faut faire très attention à ça !

 

Les prépositions on et in.

Dans une conversation, on utilise « on » devant un jour.

C’était un jeudi -> It was on a Thursday.

Par contre, une utilise « in » devant les mois et les années.

En 1997 -> In 1997, …

Dans les années 1960 -> In the sixties, …

En mars -> In March, …

 

Voilà, vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour dire et écrire les dates en anglais !

Posez vos questions dans les commentaires et si vous avez tout compris, exercez-vous dès maintenant en écrivant une date ci-dessous !

Voici des articles pour aller plus loin:

Cours d’anglais gratuit pour débutant: c’est par ici !

Les 4 piliers pour apprendre l’anglais

Dites-moi comment mieux vous aider en anglais !

Comment apprendre l’anglais rapidement

Comment envoyer un véritable email anglais professionnel

Comment apprendre l’anglais comme une tortue

Comment dire combien de temps en anglais ? – How much / How many

Le secret pour apprendre l’anglais

Je vous offre un cours d’anglais gratuit

Comment tirer le meilleur parti de ses cours d’anglais particulier ?

Apprendre l’anglais au CP : pour ou contre ?

Les 7 meilleurs programmes pour apprendre l’anglais

Prendre un cours d’anglais intensif, bonne idée ou pas ?

Effets du Kamagra connu depuis l’Antiquité. Dans le passé, les gens utilisés pour augmenter la puissance du kamagra. Il est un excellent moyen d’augmenter leur estime de soi. Kamagra peut provoquer les effets indésirables sur le système nerveux central. En influençant sur le SNC, le Kamagra peut provoquer le mal de tête et le vertige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *