Comment apprendre et améliorer sa prononciation en anglais grâce à la musique ?

Si vous êtes un musicien, ou tout simplement que vous aimez beaucoup la musique et les chansons, je vous propose de découvrir dans cet article toute une méthode d’apprentissage de l’anglais grâce à vos chansons préférées … si elles sont en anglais bien sur !

Vous vous en doutez, les paroles de chansons sont une super source de vocabulaire, et l’écoute et le chant sont d’excellents moyens d’améliorer sa prononciation en anglais.

Dans la suite de l’article je vous dévoile une méthode pas à pas pour vous aider à progresser.

Comment apprendre et améliorer sa prononciation en anglais grâce à la musique ?

Prenez quelques instants pour réfléchir à l’omniprésence de la musique dans notre société : publicités, loisir, trajets en voiture, même dans les supermarchés, on diffuse de la musique.

prononciation-en-anglais

Bonne nouvelle, une bonne partie de ces chansons sont en anglais et ce sont donc des moyens que vous pouvez utiliser pour progresser, tout en faisant une activité plaisante, bien plus que de lire un livre de grammaire n’est ce pas ?

Comment faire ?

La première étape indispensable est de commencer par choisir une chanson (en anglais évidemment) que vous aimez beaucoup.

Cela peut être n’importe laquelle, même si il est plus facile pour commencer de choisir une chanson chantée avec une voix claire, par exemple les Beatles.

Une fois que vous avez choisi votre chanson, écoutez-la plusieurs fois.

Récupérez également les paroles sur Internet, regardez-les une fois, puis « oubliez-les ».

Attention, je ne vous dis pas de l’écouter en faisant autre chose et en répondant au téléphone ! Mais bien de prendre 3 minutes pour écouter le chant, les paroles, et pour essayer de saisir le sens de certaines phrases.

Ensuite, vous pouvez essayer de la chanter ou de la fredonner, en reproduisant les sons que vous entendez. Le but est ici d’améliorer votre prononciation, donc surtout, ne regardez pas les paroles, car vous allez fausser l’exercice.

Si vous ne comprenez pas le sens des paroles pour le moment, ne vous focalisez pas dessus pour l’instant.

Ensuite seulement, vous pouvez ressortir votre feuille avec les paroles de la chanson, et l’écouter à nouveau, tout en regardant les paroles.

Normalement, vous devriez reconnaître certains mots ou expressions, que vous n’aviez pas forcément remarqué jusqu’alors.

Maintenant, appuyez-vous sur les structures que vous avez reconnues pour essayer de dégager le sens du texte. Non pas le sens mot à mot, mais bien le sens général, la trame de la chanson.

Vérifiez vos suppositions en cherchant la traduction du texte de la chanson sur le net.

prononciation-en-anglais

Vous aviez bien saisi le sens général ? C’est parfait ! Dans le cas contraire, essayez de comprendre pourquoi vous vous êtes trompé, et quelles sont les phrases les plus intéressantes.

Dernière étape, la plus amusante, dès que vous tombez sur cette chanson, à vous de vous amuser, de chanter ou de fredonner. Cela va vous permettre de conserver votre prononciation et le vocabulaire que vous avez appris.

Vous êtes également libre de recommencer depuis le début avec une nouvelle chanson, pour apprendre encore un peu plus de vocabulaire, et améliorer encore votre prononciation.

Avez-vous déjà utilisé une méthode de ce genre pour progresser en anglais ? Quelles sont les chanteurs/chanteuses ou les groupes de musique que vous recommandez pour vous améliorer sa prononciation en anglais ?

A vous de me le dire maintenant dans les commentaires 🙂

Plus d’articles pour améliorer votre prononciation en anglais:

3 conseils pour améliorer votre prononciation en anglais

Comment améliorer votre prononciation en anglais

7 tongue twisters pour améliorer votre prononciation anglaise

Comment prononcer « cotton » (= coton) en anglais

Prononciation anglaise : Comment prononcer « Iron » en anglais

Prononciation anglaise : comment prononcer Where et Were en anglais

Prononciation anglaise, pourquoi reconnait-on si facilement les français ?

Mieux comprendre l’anglais : les différents accents

Prononciation anglaise : l’ERREUR que vous ne DEVEZ PAS commettre

Effets du Kamagra connu depuis l’Antiquité. Dans le passé, les gens utilisés pour augmenter la puissance du kamagra. Il est un excellent moyen d’augmenter leur estime de soi. Kamagra peut provoquer les effets indésirables sur le système nerveux central. En influençant sur le SNC, le Kamagra peut provoquer le mal de tête et le vertige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *