4 podcasts en anglais pour progresser en compréhension orale

La compréhension orale est je pense l’aspect le plus délicat dans l’apprentissage d’une langue. Et ceci pour plusieurs raisons :

– premièrement, le manque d’habitude d’entendre de l’anglais parlé

– la difficulté de décortiquer les phrases dites par un natif qui à tendance à parler très vite

– les différents accents selon les régions du monde, si vous pensez que c’est un détail, écoutez un peu l’accent écossais

 

Heureusement il existe une bonne solution pour lutter contre ces difficultés : les podcasts en anglais. Les podcasts sont des enregistrements audio ou vidéo que vous pouvez télécharger et écouter depuis n’importe où pour entendre de l’anglais et donc améliorer votre compréhension orale.

Certains podcasts sont d’ailleurs spécialement dédiés à l’apprentissage de l’anglais et c’est de ceux là que nous allons parler.

4 podcasts en anglais pour progresser à l’oral

Il existe véritablement des centaines de podcasts différents en anglais. Mais comme je vous le disais certains sont plus tournés vers l’apprentissage de l’anglais et sont bien plus adaptés à un niveau débutant ou intermédiaire.

Je vous en ai sélectionné quelques uns qui sont vraiment de qualité, intéressants et adaptés pour l’apprentissage.

podcasts-en-anglais

Cependant une fois que vous serez plus à l’aise en compréhension orale, tournez-vous vers des podcasts en anglais sur votre passion ou sur des sujets qui vous intéressent. C’est encore plus efficace !

Pour les podcasts qui suivent, les liens renvoient soit directement sur le site concerné, ou bien sur la playlist iTunes qui est un logiciel super pour gérer ses podcasts, et très facile à utiliser.

 

1 – ESL Pod : English as a Second Language.

Je sais que je vous en avait déjà parlé, mais ESL ne peut ne pas être présent dans une liste des meilleurs podcasts d’anglais. Tout est très bien pensé, du débit de parole au vocabulaire employé. C’est LE podcast qui m’a le plus aidé.

De plus, il permet de vous familiariser avec l’accent américain, qui est différent de l’accent anglais.

 

2 – BBC : Learning English

Un podcast très sympa, avec un bon accent bien british. Chaque semaine, deux intervenants parlent, un homme et une femme. Le vocabulaire utilisé est simple, et le podcast dure uniquement 6 minutes ce qui ne nous surcharge pas d’informations.

Un plus non négligeable, il est possible de télécharger aussi la transcription texte du podcast.

 

3 – Apprendre l’anglais (Thomas Carlton)

Plutôt à destination des débutants, ce podcast d’origine américaine aborde des points précis en anglais. Par contre, une bonne partie de l’audio est en français et non en anglais.

Malgré tout, cela reste une base utile et il a également le mérite de permettre de se familiariser avec l’anglais oral.

 

4 – Voice of America : VoA News

VoANews est également un podcast assez intéressant. Il a l’avantage d’être plus long que les précédents, tout en utilisant un vocabulaire assez simple. Un excellent moyen de tester votre aisance en compréhension orale.

VoA aborde uniquement des sujets d’actualités, du point de vue américain. N’hésitez pas à avoir un point de vue un peu plus critique des informations qui y sont données.

 

Avec les 4 podcasts si dessous, vous avez déjà pas mal de ressources pour vous entraîner en anglais.

N’hésitez pas par exemple à les écouter en voiture ou dans le train par exemple. Vous pouvez aussi répéter certaines phrases que vous entendez pour améliorer en plus votre prononciation.

podcasts-en-anglais-2

Laissez-moi par contre vous donner un grand conseil qui va vous faire gagner du temps et vous permettre d’apprendre plus facilement : ne cherchez pas à comprendre 100% des mots et des phrases.

Appuyez-vous sur les mots qui font du sens et dégagez le sens général de l’audio. Le reste du vocabulaire viendra ensuite automatiquement.

 

Et vous écoutez-vous des podcasts en anglais pour vous améliorer ? Quels sont vos préférés ?

Répondez-moi dans les commentaires qui suivent.

Effets du Kamagra connu depuis l’Antiquité. Dans le passé, les gens utilisés pour augmenter la puissance du kamagra. Il est un excellent moyen d’augmenter leur estime de soi. Kamagra peut provoquer les effets indésirables sur le système nerveux central. En influençant sur le SNC, le Kamagra peut provoquer le mal de tête et le vertige.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *